22 déc. 2008
Magasin de jouets braqué: 2 arrestations
Le braquage a été commis par quatre personnes, qui en menaçant le personnel avec armes et bombe lacrymogène se sont fait remettre la recette du jour, soit 15.000 euros, dimanche soir à la fermeture du magasin à Sainte-Geneviève-des-Bois, au sud de Paris.
Un deux-roues sur lequel deux des braqueurs prenaient la fuite a ensuite percuté la portière d'un véhicule de la police arrivé sur les lieux, blessant un policier qui a eu une cheville fracturée. Un autre policier s'est blessé en rattrapant un des deux hommes.
Les deux braqueurs présumés ont été retrouvés en possession de deux armes factices, et le butin a pu être récupéré, a-t-on précisé de source judiciaire.
Source : AFP
13 déc. 2008
26 nov. 2008
LE MONDE : Violentes manifestation dans une usine de jouets chinoise
Des centaines d'ouvriers mis au chômage par une usine de jouets de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont violemment manifesté, mardi 25 novembre. Sous les yeux de 1 500 autres salariés, 500 ouvriers ont cassé des véhicules de police et pénétré dans l'usine pour y briser des vitres et détruire des équipements, selon un journal local.
Cette émeute a fait suite au licenciement de quelque 380 personnes, avec des conditions de départ différentes, ceux employés depuis plus de sept ans recevant davantage d'indemnités que les autres. De nombreuses usines ont fermé dernièrement dans la province du Guangdong, dont les industries se consacrent à l'exportation, un secteur menacé par le ralentissement économique mondial.
Plus de la moitié des exportateurs de jouets de la province du Guangdong ont mis la clé sous la porte au cours des sept premiers mois de l'année, principalement les plus petits d'entre eux, mais aussi des groupes importants.Source : Le Monde (par AFP)
18 nov. 2008
PATE A BALLONS : Retrait du marché en Allemagne
Nous avions déjà expliqué sur ce blog nos doutes concernant les dangers de pâte à ballons, et nous étions surpris que ce type de produit soit encore commercialisé par Toy's R US aux Etats-Unis, et par un grand ditributeur français.
Ce produit se compose d'une pâte visqueuse (dans un tube en métal de type "tube de dentifrice") et un petit tube en plastique permettant aux enfants de gonfler leur propres "ballons en plastique". Du fait de la viscosité de cette "pâte à ballons", le ballon ainsi formé reste gonflé pendant plusieurs heures.
En Allemagne, récemment, un produit appelé"Formbare Ballons aus der Tube – Pâte à Ballons" a été rappelé volontairement. Ce produit est chimiquement dangereux puisqu'il contient 45.6 mg/kg de benzene à l'état libre dans la pâte rouge, et 37.6 mg/kg dans la pâte bleue, c'est à dire 7 à 9 fois plus que le maximum autorisé.
La mise sur le marché de ce produit était donc contraire à la directive européenne sur les produits chimiques N° 76/769/EEC, et l'importateur l'a donc retiré du marché.
COLLE : Qui veut boire de la colle ?
Meglena Kuneva dénonce la sécurité des jouets chinois
Source : Le Figaro 18/11/2008
20 sept. 2008
DANGER : Plastiques recyclés en Chine
30 juil. 2008
TARIFS : La hausse des salaires se poursuit en Chine
"Nous avons déjà ouvert une première usine en Inde" a expliqué M. Hainer qui a ajouté que "des pays comme le Laos, le Cambodge et le Vietnam" pourraient aussi accueillir des centres de fabrication. "La production va également revenir dans les pays de l'ex-URSS et en Europe de l'Est", mais pas en Allemagne, a-t-il ajouté, précisant que la part de la production de chaussures Adidas en Chine, qui représente pour l'instant la moitié de la production totale de chaussures du groupe bavarois,"va reculer".
Si M. Hainer considère que la Chine est devenu trop chère, c'est parce que les employés des villes chinoises ont vu leurs salaires bondir, même en tenant compte de l'inflation. Au premier semestre, selon le Bureau national des statistiques (BNS), les salaires urbains ont progressé de 18 % en glissement annuel. Ils ont davantage augmenté au sein des entreprises privées (+ 19,2 %) que publiques (+ 17 %), mais les revenus restent légèrement inférieurs dans le secteur privé. Le BNS précise en outre que la progression après inflation équivaut à + 10,3 %. L'indice des prix à la consommation, principale mesure en Chine de l'inflation, s'était élevé de 7,9 %, entre janvier et juin.
Source: www.lemonde.fr
28 juil. 2008
DIDDL MAGAZINE : Le frisbee n'est pas conforme!
Le numéro de Juin 2008 de Diddl Magazine diffuse un frisbee en nylon, mais le frisbee n'est pas conforme, puisque tous les jouets à lancer doivent (pour simplifier) avoir un dimension plus épaisse pour les bords du frisbee !
En effet, cette norme spécifique à tous les jouets à lancer ou à projectiles est prévue pour protéger les enfants en cas d'impact sur le visage d'un tel frisbee. Plus le rayon de courbure de la zone d'impact d'un projectile est élevé, moins le projectile est... pointu !
Ce modèle de frisbee en nylon, très répandu, n'est jamais conforme alors qu'il existe des méthodes très simples pour le mettre en conformité avec la règlementation actuelle.
Dans le cas de ce magazine, c'est d'autant plus important que les lecteurs sont généralement de très jeunes enfants.
L'éditeur du magazine est la société KONTIKI S.A.S. basée à Dardilly.
Ca mérite bien un p'tit référé pour retrait du magazine, non ? :)
Allez, ça passe pour cette fois ... mais on décerne un mauvais point pour Diddl Magazine !
21 juil. 2008
TRAVAIL DES ENFANTS : Nouvelles amendes de 450 euros par infraction
Les agences de recrutement qui proposent des enfants aux employeurs seront fermées si elles sont prises en flagrant délit. Par ailleurs, des bonus incitant à la délation ont également été annoncés.
19 juin 2008
EURO : des sacs à dos trop "odorants"
Des centaines de milliers de sacs à dos promotionnels pour l'Euro-2008 de football ont été rappelés par la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell en Allemagne, en Autriche et en Suisse à cause... de leur mauvaise odeur, selon un communiqué publié en Allemagne.
Depuis le 8 mai, le groupe distribuait dans ses stations-service des sacs à dos aux couleurs des drapeaux des trois pays dans le cadre d'une opération commerciale, a précisé une porte-parole.
Quelque 400.000 de ces sacs à dos "odorants", fabriqués en Chine, ont déjà été distribués.
Source : AFP
13 juin 2008
LICENCES : La Chine annule 700 licences à l'exportation de fabricants de jouets
Meglena Kuneva, la commissaire chargée de la Protection des consommateurs de l'Union Européenne, a déclaré aux journalistes mardi à Beijing que la sécurité des jouets demeurait sa plus grande préoccupation parmi les exportations chinoises, mais que l'UE avait reçu une bonne coopération de la Chine en matière de sécurité des produits.
Meglena Kuneva s'est rendue trois fois en Chine depuis juillet.
Malgré ce travail efficace et sérieux de la part de l'Administration générale des inspections, dirigée par Li Changjiang, les usines "non déclarées" au gouvernement, dites "usines fantômes", n'ont pas été concernées par ces inspections... mais comment le gouvernement chinois pourrait-il contrôler des ateliers de fabrication non déclarés à ce jour en tant que société de jouets ?
De l'autre coté de la chaine de l'industrie du jouet, les concepteurs, importateurs et clients finaux des usines sont tout aussi efficaces en faisant pression (commercialement) auprès des usines pour qu'elles améliorent leur qualité de production.
A mon avis, si les "grandes" usines s'adaptent efficacement aux nouvelles normes européennes et à l'exigence de qualité croissante, ces changements restent hors de portée de nombreuses usines plus "petites" qui ont déjà commencé à se recycler dans la production de produits plus basiques, tels que des pinces à linges ou des corbeilles en plastique qui ne nécessitent pas de normes précises, mais qui offrent aux usines des marges très faibles pouvant amener à leur fermeture.
7 juin 2008
EUROPE : Voyage diplomatique en Chine (9/13 Juin)
Meglena Kuneva, la commissaire à la Protection des consommateurs, se rendra en Chine du 9 au 13 juin pour faire le point avec les autorités.
RAPPORT : Le maillon faible de la sécurité vient des + petites usines
les autorités et les fabricants chinois ont amélioré ces derniers mois la sécurité des jouets exportés vers l'Union européenne.
Selon le rapport, le "maillon faible de la chaîne de sécurité" des jouets vient des "acteurs mineurs" du marché, c'est-à-dire des petits fabricants chinois et petits importateurs européens qui "éprouvent de grandes difficultés à pleinement comprendre et respecter la législation et les normes applicables en la matière".
Depuis les rappels massifs de jouets en 2007, la Chine a multiplié les inspections chez les producteurs qui ont dû améliorer leur propre système de contrôle, renforcé les contrôles sur les exportations et retiré leur licence d'exportation à 701 entreprises.
Meglena Kuneva, la commissaire à la Protection des consommateurs, se rendra en Chine du 9 au 13 juin pour faire le point avec les autorités.
Enfin, le rapport, réalisé par des responsables d'associations de consommateurs, de fabricants de jouets, de distributeurs ou d'autorités de contrôle des Etats membres, conclut que la sécurité des jouets ne peut être garantie par un simple test en bout de chaîne mais doit "être ancrée dans l'ensemble du processus de conception et de fabrication du produit".
Source : AFP
29 mai 2008
Les ouvriers migrants chinois du Sichuan retournent au travail
Le Sichuan est la 2eme province la plus peuplée de Chine, et l'une des plus pauvre. De fait, elle "exporte" plus de 11 millions d'ouvriers vers les provinces du Sud Ouest de la Chine, soit 13% sur une population de 87,5 millions d'habitants. Après le séisme, ce chiffre devrait encore augmenter avec les besoins de financements nécessaires pour reconstruire les maisons perdues.
Le départ soudain des ouvriers de leurs usines ont parfois perturbé les chaines de production, qui ont du faire appel à plus de sous-traitants, entrainant parfois des perturbations dans la qualité des fabrications en cours.
Plus de 2 semaines après la catastrophe, ces ouvriers retournent sur leurs lieux de travail pour continuer leur vie, rassurés ou attristés qu'ils sont sur le sort de leurs proches.
21 avr. 2008
CHINE/TEXTILE : Nouveau rapport de PLAYFAIR2008
Le résumé du rapport est lisible ici en Français et en Anglais.
Les conditions de travail chez les fabricants de textile de sport s'étaient peu améliorées depuis les JO d'Athènes en 2004 et que "d'importantes violations des droits des travailleurs étaient encore la norme".
Outre "les pressions intenses pour respecter les quotas de production", les travailleurs voient fréquemment leurs heures supplémentaires rester impayées, sont exposés à des produits chimiques toxiques et font l'objet de brimades et de harcèlement, selon le rapport.
Site internet : http://www.playfair2008.org
10 avr. 2008
TRAVAIL des ENFANTS : Campagne de sensibilisation
En Hollande, une campagne de sensibilisation a été réalisée en collant des autocollants transparents sur les vitres des portes transparents tournantes, avec le message "Vous ne pouvez pas ignorer le travail des enfants dans le monde."
Web : www.kinderarbeid.nl
Agence : Ogilvy
8 avr. 2008
"BANGERS" : Attention au bas de gamme
Ya t-il une taille standard pour les Bangers? La taille des Bangers est presque la même pour tous les producteurs (environ 596 x 107 mm). La surface d'impression sera d'environ 508 x 95 mm. La principale différence va concerner la qualité de la valve, afin d'éviter que votre banger soit totalement dégonflé au bout de 5 minutes d'évènement...
Les Bangers sont-ils vendus par paires ou par pièces? Puis-je ajouter de petites billes à l'intérieur pour créer un effet maracas?
Les Bangers standard sont vendus par paires. L'idée est de taper les Bangers l'un contre l'autre pour créer un grand bruit. Si vous désirez une forme particulière, comme une bouteille de bière, une épée ou une main, vous pouvez demander de petites billes à l'intérieur. Elles le transformeront en maracas. Ces Bangers spéciaux seront vendus par pièce. Dans tous les cas, indépendamment de la taille, votre Banger sera seulement efficace s'il a été parfaitement assemblé. Vous n'obtiendrez jamais le même impact avec une valve défectueuse car vous serez contraints d'agiter une bouteille de bière totalement plate dans l'air.
Combien de couleurs puis-je avoir sur mes Bangers?
La couleur du banger et la couleur du logo ou texte que vous voulez imprimer. Les Bangers sont en polyéthylène, imprimés en quadrichromie. Naturellement, le prix va dépendre du nombre de couleurs que vous voulez imprimer sur votre Banger.
Quelles sont les techniques de production ? Comment mon logo sera-t-il imprimé sur les Bangers? L'impression de votre texte ou logo est la plus importante part de votre banger car elle devra être parfaite pour les cameras de télévision, les sponsors… Ils seront imprimés comme un rouleau, puis assemblés. Une impression sur les 2 faces du Banger est possible, même avec 2 textes ou logos différents.
Source : Blog Objets Publicitaires
7 avr. 2008
ELECTRONIQUE : La norme "ROHS chinoise"
Plus d'informations sur cette page.
Source: FrogeTech (http://frogetech.over-blog.com/)
1 avr. 2008
BRIQUETS : La sécurité des enfants en question
Le 11 mars 2008, la sécurité sur les briquets a été amendée afin de rendre plus difficile l'utilisation accidentelle d'un briquet par un enfant. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo réalisée par la sociiété BIC à ce sujet.
26 mars 2008
SMOBY : Garde à vue pour Jean-Christophe Breuil
Le petit-fils du fondateur du fabricant de jouets Smoby-Majorette a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Dijon, suite à une interpellation qui a eu lieu à son domicile du centre de Lyon. En octobre dernier, une information judiciaire avait été ouverte à son encontre par le procureur de la République de Lons-le-Saunier (Jura).
Jean-Christophe Breuil est soupçonné d'avoir mis en place un système de détournements des fonds de l'entreprise via des sociétés écrans à l'étranger. Le même mois, il avait démenti ces accusations, dénonçant une «campagne de manipulation» de la part de personnes voulant «la mort» du numéro un français du jouet.
Source : Le Figaro
19 mars 2008
Bracelet/plomb: Amende record pour Reebok
Reebok va payer une amende d'un million de dollars (634.000 euros) pour avoir distribué des bracelets en plomb, ayant causé la mort d'un enfant.
Depuis Novembre 2004, ces bracelets étaient donnés gratuitement avec l'achat d'une paire de chaussures pour enfant dans 510000 boites de chaussures pour enfants vendues dans le monde, et notamment 6390 boites vendues sur le territoire français.
En mars 2006, lorsque les parents du petit Brown (4 ans) sont allés à l’hopital, le médecin a d'abord diagnostiqué une "mauvaise grippe", alors qu’il souffrait déjà de l'intoxication au plomb. Sa mère ne sachant pas que son fils avait avalé le bracelet, elle n'a pas pu informer les médecins.
Le bracelet n'a été repéré qu'après, lors d'un examen aux rayons X.
En mars 2008, l'amende infligée à Reebok est (de loin) la plus forte jamais infligée au titre de la violation d'une loi sur les produits dangereux qui interdit la présence de plomb dans les jouets et les articles destinés aux enfants, a indiqué mardi la commission américaine de sécurité des produits à la consommation (CPSC).
29 févr. 2008
SACS PLASTIQUES : Interdiction des sacs de moins de 0,025 mm d'épaisseur en CHINE
Cette usine a cessé la production à la mi-janvier et ses 20 000 employés sont en attente de leur sort, a déclaré Liu henglie, directeur du bureau du commerce du district de Suiping, où se trouve le siège de l'usine.
Toutes les machines de l'usine seront vendues, mais les détails sur le destin de l'usine et de ses employés restent inconnus, selon Liu.
Appartenant au groupe Nanqiang Plastic Industrial Ltd. basé à Guangzhou, cette usine est capable de produire 250 000 tonnes de sacs en plastique par an, pour une valeur de 2,2 milliards de yuans (environ 305 millions de dollars).
Le 9 janvier, la direction générale du Conseil des Affaires d'Etat a ordonné l'interdiction de la production, la vente et l'utilisation de sacs plastiques de moins de 0,025 millimètre d'épaisseur et la prohibition de la distribution de sacs plastiques gratuits dans les magasins à partir du 1er juin.
21 févr. 2008
ALLEMAGNE : Un stylo UV non conforme pour les enfants
En Allemagne, un magazine pour enfants vient de diffuser un "stylo de détective" qui permet de voir des messages dans le noir grâce à une petite lampe à piles incorporée dans le corps du stylo.
Ce jouet n'est pourtant pas conformes aux normes européennes en vigueur, et notamment à la norme 62115 sur l'accessibilité des piles. La norme précise que les piles ne doivent pas être accessibles par l'utilisateur en moins de 2 gestes, ce qui n'est pas le cas ici.
12 févr. 2008
EUROPE : Les jouets inclus dans les aliments interdits
La commission a cherché à harmoniser les normes entre l'Europe et les États-Unis, afin de prendre le meilleur des deux systèmes, et d'aider les usines chinoises à avoir le même référentiel.
Mais récemment, avec la 8eme version du projet de directive, le vocabulaire du projet de directive a changé.
Le texte actuel est le suivant -- attention parce que les mots sont très importants:
"Les jouets FAISANT CORPS avec des denrées alimentaires de telle sorte qu'il est indispensable de consommer l'aliment avant d'avoir accès au jouet lui même."
Dans la pratique, cela signifie que:
Les jouets dans une brioche = INTERDIT
Les chewing gum dans une glace = INTERDIT. Le 25 Août 2000, une petite fille âgée de 2 ans et demi est morte après avoir avalé un chewing gum qui était au fond d'une crème glacée « Pousse-Pousse » commercialisée par l'entreprise belge Artic.
Les jouets dans les paquets de Céréales = AUTORISATION
Les jouets offerts à l'intérieur des paquets de céréales resteront AUTORISES s'ils sont emballés de manière indépendante. J'ai travaillé longtemps sur des promotions pour Kellogg's, et cette entreprise fait partie des plus sures au monde.
Les fèves dans les galettes des rois = INTERDITES ???
Normalement, les fèves dans les galettes des rois devraient être interdites, mais ce sera surement un exception, car c'est une coutume ancestrale dans les pays francophones, donc les consommateurs sont déjà conscients du danger et n'ont pas besoin d'être protégés par la norme.
Les jouets KINDER SURPRISE = AUTORISES ?
Kinder Surprise = AUTORISE, car les Oeufs Kinder Surprise ne font pas "corps" avec les denrées alimentaires. L'italie et la France voteront très vraisemblablement "pour" que le texte reste en l'état, et que les oeufs Kinder ne soient pas interdits à la vente.
KINDER SURPRISE : Ouf !! On a eu chaud !!
Les oeufs Kinder Surprise sont en effet interdits aux Etats-Unis depuis des années pour cette même raison : Le jouet est à l'intérieur du produit alimentaire.
L'interdiction proposée ne vise donc effectivement que les produits où le jouet "n'est accessible qu'après avoir consommé la nourriture." exemple : une sucette avec une lampe clignotante à l'intérieur.
Quant aux cadeaux enfouis dans les paquets de céréales, ils seront toujours autorisés à condition qu'ils soient mis dans un emballage.
7 févr. 2008
CONTREFACON : 440 milliards d’euros de produits illégaux
6 févr. 2008
PLOMB : La peinture au plomb se cachait dans les spirales !
La société américain eeBoo Corp. (New York) a du plomb dans l'aile depuis qu'elle vient de rappeler 80000 cahiers à spirales fabriqués en Chine. La peinture qui recouvre les spirales des cahiers contient du plomb, une substance interdite par la norme jouet européenne EN-71 et par la norme américaine ASTM.
31 janv. 2008
MATTEL : Conférence audio sur l'année 2007
MATTEL : Le congrès américain accuse Mattel d'inaction
Les membres du Congrès américain ont écrit mardi à Robert Eckert, le PDG de Mattel, accusant la société de ne pas tenir ses promesses de prévention de la mise sur le marché des jouets contenant de la peinture au plomb.
La lettre fait suite au retrait du marché, le 4 décembre 2007, d'un kit de déguisement de médecin qui comprenait un jouet pour mimer la prise de la tension sanguine, commercialisé sous la marque Fisher-Price, contenant du plomb.
Les congressistes accusent ouvertement Mattel d'inaction.
Source : The New York Times
30 janv. 2008
Tempêtes de neige = Livraisons retardées ?
Depuis le 25 Janvier 2007, Les chutes de neige abondantes et les températures extrèmes depuis plusieurs jours en Chine ont causé des dégats dans le transport d'electricité, provoqué plus de 50 morts, et rendu très difficile le retour dans leurs familles de millions de Chinois qui rentrent dans leur ville d'origine pour célébrer en famille les festivités du nouvel an chinois.
Le planning de production de nombreuses usines est également été très affecté, dans toutes les industries, et de nombreux ouvriers ne se présentent pas sur les lieux de travail pour les derniers jours avant les congés du nouvel an, ce qui pourrait retarder ou reporter les expéditions de nombreuses commandes de plus de 15 jours, c'est à dire que ces livraisons ne pourraient se faire qu'au retour des congés du nouvel an chinois.
Par exemple, pour les fabricants automobiles, les tempêtes de neige ont provoqué des interruptions de production à cause de l'absence d'ouvriers et de l'impossibilité de recevoir certaines pièces:
- Toyota Motor Corp. a arrété la production de nuit dans sa joint venture de Canton à cause du retard de livraison des pièces,
- Honda Motor Co., a fermé son usine de Canton mardi puis son usine de la province du Hubei mercredi car la peinture ne lui a pas été livrée à temps,
- Nissan Motor Co. a fermé son usine de Canton & Hubei mardi.
- Mazda Motor Corp. a fermé son usine du Nanjing depuis Lundi car la ville a donné la priorité de livraison du gaz pour les maisons, ce qui a empéché leur utilisation industrielle.
Le 31 Janvier, l'Armée populaire de libération (APL) a ordonné à ses troupes de se rendre dans tous les endroits touchés par la neige pour combattre les chutes de neige persistantes dans la partie ouest du pays. Le Département du personnel et le Département politique général de l'APL ont publié un décret conjoint lundi, ordonnant aux troupes de rejoindre la bataille de lutte contre la forte chute de neige en collaboration avec les gouvernements locaux. Les troupes devraient porter assistance aux gouvernements locaux pour combattre la catastrophe et sauver les gens. 158 000 soldats de l'APL et de la police armée du Peuple (PAP) de Chine et 303 000 paramilitaires ont rejoint cette campagne.
Le 1er Février, A la gare de Canton, des dizaines de milliers de voyageurs ont attendu pendant des heures le départ des trains qui les ramèneraient chez eux pour les vacances du Nouvel An Chinois. Tout en affirmant que 80 trains pouvant transporter de 200 000 à 400 000 passagers étaient prévus, les autorités ont demandé aux migrants de renoncer à partir.
PICWIC : Rappel en Janvier 2008
29 janv. 2008
26 janv. 2008
KINDER SURPRISE : Bientôt la fin des surprises ?
SCOOP !
les petits jouets offerts en Europe dans les oeufs en chocolats Kinder Surprise du chocolatier italien Ferrero pourraient bientôt disparaitre si la commission européenne confirme leur souhait d'interdire "les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture".
Aux USA, les oeufs Kinder Surprise sont déjà interdits par une loi contre la présence d'une prime "à l'intérieur" d'un aliment. Le groupe Ferrero avait alors breveté un système d'oeuf en deux parties qui permettait de ne pas avoir l'obligation de manger le chocolat avant de découvrir la surprise, mais le législateur américain n'avait pas accepté ce contournement de l'esprit de la loi, et les oeufs ne sont (à ce jour) toujours pas disponible outre-atlantique.
Les autres chocolatiers fabricants d'oeufs sont Zaini, Nestlé...
25 janv. 2008
NORMES : La Commission Européenne propose de nouvelles règles plus strictes pour les jouets
La révision poursuit trois objectifs :
- Imposer des exigences nouvelles et plus strictes en matière de sécurité afin d'éliminer les dangers identifiés récemment,
- Renforcer la responsabilité des fabricants et des importateurs en matière de commercialisation des jouets,
- Accroître les obligations des Etats membres dans le domaine de la surveillance du marché.
Le Vice-Président Günter Verheugen, responsable des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: «La proposition de nouvelle directive qui a été adoptée aujourd’hui tient compte des normes les plus récentes en matière de santé et de sécurité et améliore considérablement l'efficacité et la mise en œuvre du cadre juridique communautaire.»
La proposition vise en particulier à:
- interdire l’utilisation de substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers, soit les substances que l’on appelle CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction);
- abaisser les limites admises pour certaines substances chimiques dangereuses comme le plomb ou le mercure;
- interdire les fragrances allergisantes;
- obliger les fabricants de jouets à apposer les avertissements appropriés afin d’améliorer la prévention des accidents. La Commission continuera également de travailler à l’élaboration de lignes directrices plus détaillées concernant ces avertissements;
- renforcer les règles visant à prévenir les accidents dus aux petites pièces contenues dans certains jouets;
- interdire les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture;
- obliger les fabricants de jouets à rédiger des informations techniques complètes pour tous leurs jouets afin de permettre aux autorités de surveillance du marché d’en contrôler la conception et la fabrication;
- prévoir des essais par des laboratoires indépendants lorsqu’il n’existe encore aucune norme pour certains jouets (par exemple ceux contenant des aimants);
- renforcer la responsabilité des importateurs afin de garantir que les jouets importés dans l’UE soient sûrs ;
- améliorer la visibilité du marquage CE des jouets;
- contraindre les États membres à renforcer la surveillance du marché et les contrôles sur place et aux frontières communautaires;
- obliger les États membres à imposer des amendes si les fabricants/importateurs produisent des jouets qui ne sont pas conformes aux exigences de la directive en matière de sécurité.
La proposition de la Commission va à présent être examinée avec le Parlement européen et le Conseil des ministres dans l’optique d’une adoption dans le cadre de la procédure de codécision.
24 janv. 2008
SOCIAL : La Chine élabore un code pour ajuster les salaires
Le règlement est destiné à permettre de développer un mécanisme facilitant une croissance saine et raisonnable des salaires des employés.
22 janv. 2008
TRANSPORT : Le gouvernement lance la réforme des ports - Risques de grêves ?
Des grêves au port du Havre sont susceptibles d'être déclenchées selon l'accueil que réserveront les syndicats au projets de réforme portuaire du gouvernement. En effet, le projet prévoit une privatisation des terminaux - sous forme de concessions de longue durée - afin que tous les personnels de manutention soient gérés par la même entreprise.
"Nous voulons que nos ports bénéficient enfin de la croissance du trafic maritime mondial et se hissent au premier rang en Europe et dans le monde", a martelé le Premier ministre, Mr François Fillon, qui veut voir le trafic annuel des grands ports français passer de 3,5 à 10 millions de conteneurs d'ici à 2015, et estime que la réforme permettra de créer 30.000 emplois.
"Nous sommes fortement opposés à ce qui vient d'être annoncé" à d'ores et déjà déclaré Pascal Galeoté, le Secrétaire général de la CGT du Port autonome de Marseille.
ASSURANCES : Après 70 ans, nous avons tout vu...
21 janv. 2008
20 janv. 2008
MATTEL : Etude sur les conditions de travail de 4 usines
Le résultat de l'étude est téléchargeable ici.
La réponse de Mattel suite à l'étude est téléchargeable ici.
19 janv. 2008
CRANIUM : La tracabilité limite le rappel de jouets Cadoo
Cranium, le créateur du jeu Cadoo, a annoncé le rappel partiel de jeux "Cadoo", à cause de la présence de plomb sur un dé.
Grace à leur excellent système de tracabilité des jeux, seuls les dés présents dans les lots de boites de jeux numérotés de 2007195 à 2007244 sont concernées. Le numéro de lot des boites est imprimé à l'intérieur des boites.
Livres pour enfants : Les tests de laboratoire sont indispensables
18 janv. 2008
Dunkin’ Donuts : 1.000.000 de jouets rappelés pour risque d'étranglement
DUNKIN' DONUTS : Une mauvaise communication de crise
Lorsque Mattel, Planet Toys ou bien Moose Enterprise ont rappelé des jouets, ils ont clairement informé les visiteurs de leur site internet avec de grosses banières rouges très visibles, ou bien créé des sites internet spécifiques.
...mais lorsque la chaine de restauration rapide américaine Dunkin' Donuts doivent informer leurs visiteurs du rappel d'un million de jouets, il semble qu'ils n'ont pas trouvé de place autre part qu'hors champ, en bas à gauche de leur home page, dans une couleur rose perdue au milieu du reste de la page.
Maintenant que vous savez quoi chercher, arriverez-vous à repérer leur avertissement ?
Un très mauvais point pour les communicants de Dunkin' Donuts !
17 janv. 2008
AFP : Un jeu accusé de contenir de l'amiante retiré aux USA, vendu en France
Le 31 décembre 2007, nous vous avions décrit sur ce blog des faits graves concernant le jeu sous licence "Les Experts" importé par Planet Toys et diffusé par Buki France, accusé de contenir de la poudre d'amiante parmi les poudres permettant aux enfants de faire (comme les héros de la série) des relevés de leurs empreintes digitales.
Une dépèche de l'Agence France Presse rapporte pour la première fois les faits, de la manière suivante:
PARIS, 3 jan 2008 (AFP) - Un jeu de société pour enfants dénommé "Les experts: empreintes digitales", retiré de la vente fin décembre aux Etats-Unis à la suite de tests révélant la présence d'amiante, est vendu en France, a déclaré son distributeur Buki France, qui réfute les résultats de ces tests.
"Il n'y a pas d'amiante dans ce jeu, c'est de la calomnie. Le fabricant Planet Toy a fait un test qui montre l'absence d'amiante", a déclaré un porte-parole de Buki France. Il a souligné qu'outre la France, le jeu était commercialisé en Grande-Bretagne et en Belgique.
Destiné aux enfants de plus de 10 ans et dérivé de la série policière américaine "Les experts", le jeu contient des accessoires pour faire des empreintes digitales (encre, tampon, poudre, pinceau).
L'association américaine pour la prévention des maladies de l'amiante (Asbestos Disease Awareness Organization, Adao) a réalisé une étude publiée en novembre 2007, selon laquelle le kit contient de la trémolite, la forme la plus dangereuse de l'amiante.
Selon l'Adao, les résultats de l'étude ont été confirmés par trois laboratoires indépendants.
Le fabricant Planet Toys a ensuite fait réaliser un autre test, qui n'a pas révélé l'existence d'amiante. Il a cependant temporairement retiré le jeu de la vente aux Etats-Unis fin décembre "dans l'attente d'une enquête approfondie".
En France, le kit est commercialisé dans les magasins spécialisés et sur des sites internet.
L'amiante, cancérigène, est interdite en France depuis 1996.
16 janv. 2008
CHINE : 600 usines supplémentaires perdent leur licence d'exportation
Après le retrait de leurs licences d'exportations à 750 usines de jouets en Août 2007, le gouvernement chinois vient de cibler 600 autres usines chinoises de jouets qui se sont vus également retirer leurs licences d'exportation cette semaine afin d'assurer la qualité des produits, a annoncé lundi l'Administration d'Etat de Supervision de la qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine (AESQIQ).
"Nous avons rigoureusement inspecté plus de 3 000 fabricants des jouets à l'exportation pendant le travail de rectification qui a débuté en août dernier", a dit le directeur adjoint de l'AESQIQ Pu Changcheng lors d'une conférence de presse tenue à Beijing.
"Nous avons également établi un système complet d'examen de la qualité. Tous les jouets, même ceux qui sont fabriqués selon les conceptions et critères des importeurs, doivent être soumis aux examens de sécurité", a-t-il dit aux journalistes. "La qualité générale des jouets chinois sera renforcé et la sécurité sera entièrement assurée".
Le gouvernement a également réuni les fabricants de jouets afin qu'ils révisent leurs connaissances des critères internationaux des produits et aiguisent leur conscience en matière de sécurité.
Le fait qu'une usine perde sa licence d'exportation l'empêche d'être l'exportateur direct mais ne l'empêche pas d'être le sous-traitant d'une autre usine, ni de vendre ses jouets à l'étranger par le biais d'une société de trading.
15 janv. 2008
TRANSPORT : Naufrage du "Ice Prince" au sud de l'Angleterre
EXPORTATIONS : 7 nouveaux produits soumis à des licences d'exportation
"Tous les nouveaux jouets seront inspectés pour vérifier leur inocuité, avant qu'ils ne puissent être fabriqués et exportés" a-t-il déclaré, "ce qui risque de se ressentir sur les prix de revient."
Les nouveaux produits incluent les articles de papeterie et les jeux vidéos.
PRIX : Augmentation de 10% à 30% - Syndicat du Jouet de HK
14 janv. 2008
TEXTILE : La sécurité des produits textiles
La norme européenne EN14682 concerne la sécurité des cordelettes et cordons coulissants et les risques de strangulation qu'ils entrainent. Cette norme concerne tous les jouets et vêtements d'enfants, y compris les combinaisons de ski et les costumes de déguisement.
Elle interdit strictement l'utilisation de cordelettes et cordons coulissants dans les capuches et les cols de vêtements pour bébés et enfants de moins de 7 ans. Au-delà, la norme limite leur utilisation : en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, les restrictions portent principalement sur la longueur, l'utilisation de cordons élastiques et les caractéristiques des embouts rigides.
Concernant les risques d'inflammabilité, une norme est en cours d'adoption pour les vêtements de nuit tels que les pijamas. Si elle suit ce qui se fait ailleurs, au Canada par exemple depuis 1987, elle préconisera des vêtements en polyester ou en Nylon car les tissus en coton ou faits à partir d'un mélange de coton s'enflamment et brûlent beaucoup plus rapidement que la majorité des fibres synthétiques.
L'Institut Français Textile Habillement (IFTH) s'intéresse de très près au danger que les boutons et boutons-pression représentent pour les tout-petits qui peuvent les arracher et les avaler, mais, actuellement, aucune norme "sous mandat", c'est à dire obligatoire, n'est effective.
La législation européenne impose aux fabricants de vêtements pour enfants de tester l'absence de métal sur l'ensemble des produits.
Quant à la toxicité des teintures, seules des recommandations sont en vigueur.
12 janv. 2008
FEUX D'ARTIFICES : La chine encourage la dénonciation
A un mois de la fête du Printemps (Nouvel An Chinois), Beijing a décidé d'augmenter les récompenses destinées aux personnes qui signalent aux autorités les producteurs illégaux de pétards et feux d'artifice.
La municipalité vient en effet d'annoncer qu'elle portait de 5.000 à 20.000 yuan (soit environ 2.000 euros) la récompense pour ce type de délateurs. Elle a aussi promis des « récompenses spéciales » à ceux qui fournissent des informations menant à des découvertes importantes.
PATE A BALLONS : Quels dangers ?
Merci de vos contributions par email (promopub@free.fr) ou bien par le biais des commentaires de fin d'articles (voir le lien ci-dessous). Vos reponses seront triees et editees afin d'informer le plus grand nombre. Si vous le souhaitez, vos contributions peuvent rester entierement confidentielles. Ce blog n'est vivant que de nos echanges mutuels. Merci de le faire vivre.
11 janv. 2008
QUICK : Elle glisse sur une frite, et attaque le fast food !
L'histoire se déroule le 22 Décembre 2007, lorsque Nicole B., la cliente d'un restaurant Quick de Reims, glisse sur "une frite". La cliente est transportée d'urgence au CHU de Reims où elle est opérée du genou le lendemain. Elle y restera une semaine. Les ligaments externes de son genou sont brisés. On lui pose un plâtre pour une durée de 6 mois.
Le 7 janvier 2008 au matin, Nicole ressent une gène au niveau de la poitrine. Après consultation, les médecins détectent un risque d'embolie pulmonaire qui serait directement lié à la chute.
La patiente contacte alors un avocat, qui se décide à assigner le franchisé Quick en justice pour «manquement au devoir de sécurité», estimant que les lieux auraient dus être nettoyés : «c'est une responsabilité du commerçant d'assurer la sécurité», explique-t-il.
Du côté de Quick, on conteste la version des faits présentée par Nicole B. : «D'une part, il n'y avait pas de frite par terre», explique Malika, manager du restaurant, présente au moment de l'accident, «d'autre part le sol était mouillé à l'extérieur car il pleuvait et c'est sans doute à cause de cela que cette dame a chuté». «Elle s'est mal essuyé les pieds», ajoute-t-elle.
Le tribunal de Grande instance devra trancher prochainement.
Source : Le Figaro