14 janv. 2008
TEXTILE : La sécurité des produits textiles
La norme européenne EN14682 concerne la sécurité des cordelettes et cordons coulissants et les risques de strangulation qu'ils entrainent. Cette norme concerne tous les jouets et vêtements d'enfants, y compris les combinaisons de ski et les costumes de déguisement.
Elle interdit strictement l'utilisation de cordelettes et cordons coulissants dans les capuches et les cols de vêtements pour bébés et enfants de moins de 7 ans. Au-delà, la norme limite leur utilisation : en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, les restrictions portent principalement sur la longueur, l'utilisation de cordons élastiques et les caractéristiques des embouts rigides.
Concernant les risques d'inflammabilité, une norme est en cours d'adoption pour les vêtements de nuit tels que les pijamas. Si elle suit ce qui se fait ailleurs, au Canada par exemple depuis 1987, elle préconisera des vêtements en polyester ou en Nylon car les tissus en coton ou faits à partir d'un mélange de coton s'enflamment et brûlent beaucoup plus rapidement que la majorité des fibres synthétiques.
L'Institut Français Textile Habillement (IFTH) s'intéresse de très près au danger que les boutons et boutons-pression représentent pour les tout-petits qui peuvent les arracher et les avaler, mais, actuellement, aucune norme "sous mandat", c'est à dire obligatoire, n'est effective.
La législation européenne impose aux fabricants de vêtements pour enfants de tester l'absence de métal sur l'ensemble des produits.
Quant à la toxicité des teintures, seules des recommandations sont en vigueur.