Le projet initial de directive européenne semblait vraiment viser l'interdiction des oeufs kinder. C'est le cas aux Etats-Unis où les oeufs Kinder ne peuvent pas être vendus depuis de nombreuses années.
La commission a cherché à harmoniser les normes entre l'Europe et les États-Unis, afin de prendre le meilleur des deux systèmes, et d'aider les usines chinoises à avoir le même référentiel.
Mais récemment, avec la 8eme version du projet de directive, le vocabulaire du projet de directive a changé.
Le texte actuel est le suivant -- attention parce que les mots sont très importants:
"Les jouets FAISANT CORPS avec des denrées alimentaires de telle sorte qu'il est indispensable de consommer l'aliment avant d'avoir accès au jouet lui même."
Dans la pratique, cela signifie que:
Les jouets dans une brioche = INTERDIT
Les chewing gum dans une glace = INTERDIT. Le 25 Août 2000, une petite fille âgée de 2 ans et demi est morte après avoir avalé un chewing gum qui était au fond d'une crème glacée « Pousse-Pousse » commercialisée par l'entreprise belge Artic.
Les jouets dans les paquets de Céréales = AUTORISATION
Les jouets offerts à l'intérieur des paquets de céréales resteront AUTORISES s'ils sont emballés de manière indépendante. J'ai travaillé longtemps sur des promotions pour Kellogg's, et cette entreprise fait partie des plus sures au monde.
Les fèves dans les galettes des rois = INTERDITES ???
Normalement, les fèves dans les galettes des rois devraient être interdites, mais ce sera surement un exception, car c'est une coutume ancestrale dans les pays francophones, donc les consommateurs sont déjà conscients du danger et n'ont pas besoin d'être protégés par la norme.
Les jouets KINDER SURPRISE = AUTORISES ?
Kinder Surprise = AUTORISE, car les Oeufs Kinder Surprise ne font pas "corps" avec les denrées alimentaires. L'italie et la France voteront très vraisemblablement "pour" que le texte reste en l'état, et que les oeufs Kinder ne soient pas interdits à la vente.