Depuis le 25 Janvier 2007, Les chutes de neige abondantes et les températures extrèmes depuis plusieurs jours en Chine ont causé des dégats dans le transport d'electricité, provoqué plus de 50 morts, et rendu très difficile le retour dans leurs familles de millions de Chinois qui rentrent dans leur ville d'origine pour célébrer en famille les festivités du nouvel an chinois.
Le planning de production de nombreuses usines est également été très affecté, dans toutes les industries, et de nombreux ouvriers ne se présentent pas sur les lieux de travail pour les derniers jours avant les congés du nouvel an, ce qui pourrait retarder ou reporter les expéditions de nombreuses commandes de plus de 15 jours, c'est à dire que ces livraisons ne pourraient se faire qu'au retour des congés du nouvel an chinois.
Par exemple, pour les fabricants automobiles, les tempêtes de neige ont provoqué des interruptions de production à cause de l'absence d'ouvriers et de l'impossibilité de recevoir certaines pièces:
- Toyota Motor Corp. a arrété la production de nuit dans sa joint venture de Canton à cause du retard de livraison des pièces,
- Honda Motor Co., a fermé son usine de Canton mardi puis son usine de la province du Hubei mercredi car la peinture ne lui a pas été livrée à temps,
- Nissan Motor Co. a fermé son usine de Canton & Hubei mardi.
- Mazda Motor Corp. a fermé son usine du Nanjing depuis Lundi car la ville a donné la priorité de livraison du gaz pour les maisons, ce qui a empéché leur utilisation industrielle.
Le 31 Janvier, l'Armée populaire de libération (APL) a ordonné à ses troupes de se rendre dans tous les endroits touchés par la neige pour combattre les chutes de neige persistantes dans la partie ouest du pays. Le Département du personnel et le Département politique général de l'APL ont publié un décret conjoint lundi, ordonnant aux troupes de rejoindre la bataille de lutte contre la forte chute de neige en collaboration avec les gouvernements locaux. Les troupes devraient porter assistance aux gouvernements locaux pour combattre la catastrophe et sauver les gens. 158 000 soldats de l'APL et de la police armée du Peuple (PAP) de Chine et 303 000 paramilitaires ont rejoint cette campagne.
Le 1er Février, A la gare de Canton, des dizaines de milliers de voyageurs ont attendu pendant des heures le départ des trains qui les ramèneraient chez eux pour les vacances du Nouvel An Chinois. Tout en affirmant que 80 trains pouvant transporter de 200 000 à 400 000 passagers étaient prévus, les autorités ont demandé aux migrants de renoncer à partir.