Huaqiang, le plus grand producteur de sacs plastiques basé dans la province du Henan, a été fermé dans le cadre d'une campagne nationale imposant des restrictions sur l'utilisation de sacs en plastiques à partir du 1er juin, a annoncé mardi le gouvernement municipal.
Cette usine a cessé la production à la mi-janvier et ses 20 000 employés sont en attente de leur sort, a déclaré Liu henglie, directeur du bureau du commerce du district de Suiping, où se trouve le siège de l'usine.
Toutes les machines de l'usine seront vendues, mais les détails sur le destin de l'usine et de ses employés restent inconnus, selon Liu.
Appartenant au groupe Nanqiang Plastic Industrial Ltd. basé à Guangzhou, cette usine est capable de produire 250 000 tonnes de sacs en plastique par an, pour une valeur de 2,2 milliards de yuans (environ 305 millions de dollars).
Le 9 janvier, la direction générale du Conseil des Affaires d'Etat a ordonné l'interdiction de la production, la vente et l'utilisation de sacs plastiques de moins de 0,025 millimètre d'épaisseur et la prohibition de la distribution de sacs plastiques gratuits dans les magasins à partir du 1er juin.