Nous avions déjà expliqué sur ce blog nos doutes concernant les dangers de pâte à ballons, et nous étions surpris que ce type de produit soit encore commercialisé par Toy's R US aux Etats-Unis, et par un grand ditributeur français.
Ce produit se compose d'une pâte visqueuse (dans un tube en métal de type "tube de dentifrice") et un petit tube en plastique permettant aux enfants de gonfler leur propres "ballons en plastique". Du fait de la viscosité de cette "pâte à ballons", le ballon ainsi formé reste gonflé pendant plusieurs heures.
En Allemagne, récemment, un produit appelé"Formbare Ballons aus der Tube – Pâte à Ballons" a été rappelé volontairement. Ce produit est chimiquement dangereux puisqu'il contient 45.6 mg/kg de benzene à l'état libre dans la pâte rouge, et 37.6 mg/kg dans la pâte bleue, c'est à dire 7 à 9 fois plus que le maximum autorisé.
La mise sur le marché de ce produit était donc contraire à la directive européenne sur les produits chimiques N° 76/769/EEC, et l'importateur l'a donc retiré du marché.