31 janv. 2008
MATTEL : Conférence audio sur l'année 2007
MATTEL : Le congrès américain accuse Mattel d'inaction
Les membres du Congrès américain ont écrit mardi à Robert Eckert, le PDG de Mattel, accusant la société de ne pas tenir ses promesses de prévention de la mise sur le marché des jouets contenant de la peinture au plomb.
La lettre fait suite au retrait du marché, le 4 décembre 2007, d'un kit de déguisement de médecin qui comprenait un jouet pour mimer la prise de la tension sanguine, commercialisé sous la marque Fisher-Price, contenant du plomb.
Les congressistes accusent ouvertement Mattel d'inaction.
Source : The New York Times
30 janv. 2008
Tempêtes de neige = Livraisons retardées ?
Depuis le 25 Janvier 2007, Les chutes de neige abondantes et les températures extrèmes depuis plusieurs jours en Chine ont causé des dégats dans le transport d'electricité, provoqué plus de 50 morts, et rendu très difficile le retour dans leurs familles de millions de Chinois qui rentrent dans leur ville d'origine pour célébrer en famille les festivités du nouvel an chinois.
Le planning de production de nombreuses usines est également été très affecté, dans toutes les industries, et de nombreux ouvriers ne se présentent pas sur les lieux de travail pour les derniers jours avant les congés du nouvel an, ce qui pourrait retarder ou reporter les expéditions de nombreuses commandes de plus de 15 jours, c'est à dire que ces livraisons ne pourraient se faire qu'au retour des congés du nouvel an chinois.
Par exemple, pour les fabricants automobiles, les tempêtes de neige ont provoqué des interruptions de production à cause de l'absence d'ouvriers et de l'impossibilité de recevoir certaines pièces:
- Toyota Motor Corp. a arrété la production de nuit dans sa joint venture de Canton à cause du retard de livraison des pièces,
- Honda Motor Co., a fermé son usine de Canton mardi puis son usine de la province du Hubei mercredi car la peinture ne lui a pas été livrée à temps,
- Nissan Motor Co. a fermé son usine de Canton & Hubei mardi.
- Mazda Motor Corp. a fermé son usine du Nanjing depuis Lundi car la ville a donné la priorité de livraison du gaz pour les maisons, ce qui a empéché leur utilisation industrielle.
Le 31 Janvier, l'Armée populaire de libération (APL) a ordonné à ses troupes de se rendre dans tous les endroits touchés par la neige pour combattre les chutes de neige persistantes dans la partie ouest du pays. Le Département du personnel et le Département politique général de l'APL ont publié un décret conjoint lundi, ordonnant aux troupes de rejoindre la bataille de lutte contre la forte chute de neige en collaboration avec les gouvernements locaux. Les troupes devraient porter assistance aux gouvernements locaux pour combattre la catastrophe et sauver les gens. 158 000 soldats de l'APL et de la police armée du Peuple (PAP) de Chine et 303 000 paramilitaires ont rejoint cette campagne.
Le 1er Février, A la gare de Canton, des dizaines de milliers de voyageurs ont attendu pendant des heures le départ des trains qui les ramèneraient chez eux pour les vacances du Nouvel An Chinois. Tout en affirmant que 80 trains pouvant transporter de 200 000 à 400 000 passagers étaient prévus, les autorités ont demandé aux migrants de renoncer à partir.
PICWIC : Rappel en Janvier 2008
29 janv. 2008
26 janv. 2008
KINDER SURPRISE : Bientôt la fin des surprises ?
SCOOP !
les petits jouets offerts en Europe dans les oeufs en chocolats Kinder Surprise du chocolatier italien Ferrero pourraient bientôt disparaitre si la commission européenne confirme leur souhait d'interdire "les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture".
Aux USA, les oeufs Kinder Surprise sont déjà interdits par une loi contre la présence d'une prime "à l'intérieur" d'un aliment. Le groupe Ferrero avait alors breveté un système d'oeuf en deux parties qui permettait de ne pas avoir l'obligation de manger le chocolat avant de découvrir la surprise, mais le législateur américain n'avait pas accepté ce contournement de l'esprit de la loi, et les oeufs ne sont (à ce jour) toujours pas disponible outre-atlantique.
Les autres chocolatiers fabricants d'oeufs sont Zaini, Nestlé...
25 janv. 2008
NORMES : La Commission Européenne propose de nouvelles règles plus strictes pour les jouets
La révision poursuit trois objectifs :
- Imposer des exigences nouvelles et plus strictes en matière de sécurité afin d'éliminer les dangers identifiés récemment,
- Renforcer la responsabilité des fabricants et des importateurs en matière de commercialisation des jouets,
- Accroître les obligations des Etats membres dans le domaine de la surveillance du marché.
Le Vice-Président Günter Verheugen, responsable des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: «La proposition de nouvelle directive qui a été adoptée aujourd’hui tient compte des normes les plus récentes en matière de santé et de sécurité et améliore considérablement l'efficacité et la mise en œuvre du cadre juridique communautaire.»
La proposition vise en particulier à:
- interdire l’utilisation de substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers, soit les substances que l’on appelle CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction);
- abaisser les limites admises pour certaines substances chimiques dangereuses comme le plomb ou le mercure;
- interdire les fragrances allergisantes;
- obliger les fabricants de jouets à apposer les avertissements appropriés afin d’améliorer la prévention des accidents. La Commission continuera également de travailler à l’élaboration de lignes directrices plus détaillées concernant ces avertissements;
- renforcer les règles visant à prévenir les accidents dus aux petites pièces contenues dans certains jouets;
- interdire les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture;
- obliger les fabricants de jouets à rédiger des informations techniques complètes pour tous leurs jouets afin de permettre aux autorités de surveillance du marché d’en contrôler la conception et la fabrication;
- prévoir des essais par des laboratoires indépendants lorsqu’il n’existe encore aucune norme pour certains jouets (par exemple ceux contenant des aimants);
- renforcer la responsabilité des importateurs afin de garantir que les jouets importés dans l’UE soient sûrs ;
- améliorer la visibilité du marquage CE des jouets;
- contraindre les États membres à renforcer la surveillance du marché et les contrôles sur place et aux frontières communautaires;
- obliger les États membres à imposer des amendes si les fabricants/importateurs produisent des jouets qui ne sont pas conformes aux exigences de la directive en matière de sécurité.
La proposition de la Commission va à présent être examinée avec le Parlement européen et le Conseil des ministres dans l’optique d’une adoption dans le cadre de la procédure de codécision.
24 janv. 2008
SOCIAL : La Chine élabore un code pour ajuster les salaires
Le règlement est destiné à permettre de développer un mécanisme facilitant une croissance saine et raisonnable des salaires des employés.
22 janv. 2008
TRANSPORT : Le gouvernement lance la réforme des ports - Risques de grêves ?
Des grêves au port du Havre sont susceptibles d'être déclenchées selon l'accueil que réserveront les syndicats au projets de réforme portuaire du gouvernement. En effet, le projet prévoit une privatisation des terminaux - sous forme de concessions de longue durée - afin que tous les personnels de manutention soient gérés par la même entreprise.
"Nous voulons que nos ports bénéficient enfin de la croissance du trafic maritime mondial et se hissent au premier rang en Europe et dans le monde", a martelé le Premier ministre, Mr François Fillon, qui veut voir le trafic annuel des grands ports français passer de 3,5 à 10 millions de conteneurs d'ici à 2015, et estime que la réforme permettra de créer 30.000 emplois.
"Nous sommes fortement opposés à ce qui vient d'être annoncé" à d'ores et déjà déclaré Pascal Galeoté, le Secrétaire général de la CGT du Port autonome de Marseille.
ASSURANCES : Après 70 ans, nous avons tout vu...
21 janv. 2008
20 janv. 2008
MATTEL : Etude sur les conditions de travail de 4 usines
Le résultat de l'étude est téléchargeable ici.
La réponse de Mattel suite à l'étude est téléchargeable ici.
19 janv. 2008
CRANIUM : La tracabilité limite le rappel de jouets Cadoo
Cranium, le créateur du jeu Cadoo, a annoncé le rappel partiel de jeux "Cadoo", à cause de la présence de plomb sur un dé.
Grace à leur excellent système de tracabilité des jeux, seuls les dés présents dans les lots de boites de jeux numérotés de 2007195 à 2007244 sont concernées. Le numéro de lot des boites est imprimé à l'intérieur des boites.
Livres pour enfants : Les tests de laboratoire sont indispensables
18 janv. 2008
Dunkin’ Donuts : 1.000.000 de jouets rappelés pour risque d'étranglement
DUNKIN' DONUTS : Une mauvaise communication de crise
Lorsque Mattel, Planet Toys ou bien Moose Enterprise ont rappelé des jouets, ils ont clairement informé les visiteurs de leur site internet avec de grosses banières rouges très visibles, ou bien créé des sites internet spécifiques.
...mais lorsque la chaine de restauration rapide américaine Dunkin' Donuts doivent informer leurs visiteurs du rappel d'un million de jouets, il semble qu'ils n'ont pas trouvé de place autre part qu'hors champ, en bas à gauche de leur home page, dans une couleur rose perdue au milieu du reste de la page.
Maintenant que vous savez quoi chercher, arriverez-vous à repérer leur avertissement ?
Un très mauvais point pour les communicants de Dunkin' Donuts !
17 janv. 2008
AFP : Un jeu accusé de contenir de l'amiante retiré aux USA, vendu en France
Le 31 décembre 2007, nous vous avions décrit sur ce blog des faits graves concernant le jeu sous licence "Les Experts" importé par Planet Toys et diffusé par Buki France, accusé de contenir de la poudre d'amiante parmi les poudres permettant aux enfants de faire (comme les héros de la série) des relevés de leurs empreintes digitales.
Une dépèche de l'Agence France Presse rapporte pour la première fois les faits, de la manière suivante:
PARIS, 3 jan 2008 (AFP) - Un jeu de société pour enfants dénommé "Les experts: empreintes digitales", retiré de la vente fin décembre aux Etats-Unis à la suite de tests révélant la présence d'amiante, est vendu en France, a déclaré son distributeur Buki France, qui réfute les résultats de ces tests.
"Il n'y a pas d'amiante dans ce jeu, c'est de la calomnie. Le fabricant Planet Toy a fait un test qui montre l'absence d'amiante", a déclaré un porte-parole de Buki France. Il a souligné qu'outre la France, le jeu était commercialisé en Grande-Bretagne et en Belgique.
Destiné aux enfants de plus de 10 ans et dérivé de la série policière américaine "Les experts", le jeu contient des accessoires pour faire des empreintes digitales (encre, tampon, poudre, pinceau).
L'association américaine pour la prévention des maladies de l'amiante (Asbestos Disease Awareness Organization, Adao) a réalisé une étude publiée en novembre 2007, selon laquelle le kit contient de la trémolite, la forme la plus dangereuse de l'amiante.
Selon l'Adao, les résultats de l'étude ont été confirmés par trois laboratoires indépendants.
Le fabricant Planet Toys a ensuite fait réaliser un autre test, qui n'a pas révélé l'existence d'amiante. Il a cependant temporairement retiré le jeu de la vente aux Etats-Unis fin décembre "dans l'attente d'une enquête approfondie".
En France, le kit est commercialisé dans les magasins spécialisés et sur des sites internet.
L'amiante, cancérigène, est interdite en France depuis 1996.
16 janv. 2008
CHINE : 600 usines supplémentaires perdent leur licence d'exportation
Après le retrait de leurs licences d'exportations à 750 usines de jouets en Août 2007, le gouvernement chinois vient de cibler 600 autres usines chinoises de jouets qui se sont vus également retirer leurs licences d'exportation cette semaine afin d'assurer la qualité des produits, a annoncé lundi l'Administration d'Etat de Supervision de la qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine (AESQIQ).
"Nous avons rigoureusement inspecté plus de 3 000 fabricants des jouets à l'exportation pendant le travail de rectification qui a débuté en août dernier", a dit le directeur adjoint de l'AESQIQ Pu Changcheng lors d'une conférence de presse tenue à Beijing.
"Nous avons également établi un système complet d'examen de la qualité. Tous les jouets, même ceux qui sont fabriqués selon les conceptions et critères des importeurs, doivent être soumis aux examens de sécurité", a-t-il dit aux journalistes. "La qualité générale des jouets chinois sera renforcé et la sécurité sera entièrement assurée".
Le gouvernement a également réuni les fabricants de jouets afin qu'ils révisent leurs connaissances des critères internationaux des produits et aiguisent leur conscience en matière de sécurité.
Le fait qu'une usine perde sa licence d'exportation l'empêche d'être l'exportateur direct mais ne l'empêche pas d'être le sous-traitant d'une autre usine, ni de vendre ses jouets à l'étranger par le biais d'une société de trading.
15 janv. 2008
TRANSPORT : Naufrage du "Ice Prince" au sud de l'Angleterre
EXPORTATIONS : 7 nouveaux produits soumis à des licences d'exportation
"Tous les nouveaux jouets seront inspectés pour vérifier leur inocuité, avant qu'ils ne puissent être fabriqués et exportés" a-t-il déclaré, "ce qui risque de se ressentir sur les prix de revient."
Les nouveaux produits incluent les articles de papeterie et les jeux vidéos.
PRIX : Augmentation de 10% à 30% - Syndicat du Jouet de HK
14 janv. 2008
TEXTILE : La sécurité des produits textiles
La norme européenne EN14682 concerne la sécurité des cordelettes et cordons coulissants et les risques de strangulation qu'ils entrainent. Cette norme concerne tous les jouets et vêtements d'enfants, y compris les combinaisons de ski et les costumes de déguisement.
Elle interdit strictement l'utilisation de cordelettes et cordons coulissants dans les capuches et les cols de vêtements pour bébés et enfants de moins de 7 ans. Au-delà, la norme limite leur utilisation : en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, les restrictions portent principalement sur la longueur, l'utilisation de cordons élastiques et les caractéristiques des embouts rigides.
Concernant les risques d'inflammabilité, une norme est en cours d'adoption pour les vêtements de nuit tels que les pijamas. Si elle suit ce qui se fait ailleurs, au Canada par exemple depuis 1987, elle préconisera des vêtements en polyester ou en Nylon car les tissus en coton ou faits à partir d'un mélange de coton s'enflamment et brûlent beaucoup plus rapidement que la majorité des fibres synthétiques.
L'Institut Français Textile Habillement (IFTH) s'intéresse de très près au danger que les boutons et boutons-pression représentent pour les tout-petits qui peuvent les arracher et les avaler, mais, actuellement, aucune norme "sous mandat", c'est à dire obligatoire, n'est effective.
La législation européenne impose aux fabricants de vêtements pour enfants de tester l'absence de métal sur l'ensemble des produits.
Quant à la toxicité des teintures, seules des recommandations sont en vigueur.
12 janv. 2008
FEUX D'ARTIFICES : La chine encourage la dénonciation
A un mois de la fête du Printemps (Nouvel An Chinois), Beijing a décidé d'augmenter les récompenses destinées aux personnes qui signalent aux autorités les producteurs illégaux de pétards et feux d'artifice.
La municipalité vient en effet d'annoncer qu'elle portait de 5.000 à 20.000 yuan (soit environ 2.000 euros) la récompense pour ce type de délateurs. Elle a aussi promis des « récompenses spéciales » à ceux qui fournissent des informations menant à des découvertes importantes.
PATE A BALLONS : Quels dangers ?
Merci de vos contributions par email (promopub@free.fr) ou bien par le biais des commentaires de fin d'articles (voir le lien ci-dessous). Vos reponses seront triees et editees afin d'informer le plus grand nombre. Si vous le souhaitez, vos contributions peuvent rester entierement confidentielles. Ce blog n'est vivant que de nos echanges mutuels. Merci de le faire vivre.
11 janv. 2008
QUICK : Elle glisse sur une frite, et attaque le fast food !
L'histoire se déroule le 22 Décembre 2007, lorsque Nicole B., la cliente d'un restaurant Quick de Reims, glisse sur "une frite". La cliente est transportée d'urgence au CHU de Reims où elle est opérée du genou le lendemain. Elle y restera une semaine. Les ligaments externes de son genou sont brisés. On lui pose un plâtre pour une durée de 6 mois.
Le 7 janvier 2008 au matin, Nicole ressent une gène au niveau de la poitrine. Après consultation, les médecins détectent un risque d'embolie pulmonaire qui serait directement lié à la chute.
La patiente contacte alors un avocat, qui se décide à assigner le franchisé Quick en justice pour «manquement au devoir de sécurité», estimant que les lieux auraient dus être nettoyés : «c'est une responsabilité du commerçant d'assurer la sécurité», explique-t-il.
Du côté de Quick, on conteste la version des faits présentée par Nicole B. : «D'une part, il n'y avait pas de frite par terre», explique Malika, manager du restaurant, présente au moment de l'accident, «d'autre part le sol était mouillé à l'extérieur car il pleuvait et c'est sans doute à cause de cela que cette dame a chuté». «Elle s'est mal essuyé les pieds», ajoute-t-elle.
Le tribunal de Grande instance devra trancher prochainement.
Source : Le Figaro
10 janv. 2008
9 janv. 2008
SALON DE HONG KONG 2008 : PRIX et DELAIS en augmentation
USA : La responsabilite doit etre partagee entre les fabricants et les distributeurs
Nancy Nord, la presidente de la commission sur la securite des produits aux Etats-Unis (Consumer Product Safety Commission) cherche a faire passer une loi qui permettrait de responsasbiliser les distributeurs de jouets en complement de la responsabilite des importateurs ou fabricants, afin d'augmenter les controles a plusieurs points de la chaine de distribution.
Par ailleurs, le congress americain a approuve des credits supplementaires de 80 million de dollars pour l'agence de securite.
8 janv. 2008
MATTEL / HASBRO : Resultats financiers - Dates des web-conferences
Hasbro diffusera sa conference sur les résultats financiers pour l'année 2007 pour le 11 Fevrier 2008 à 14:30 (heure de Paris) et 8:30 (heure de New York). La conference sera visible dans la section "Investors Relations" du site www.hasbro.com. Il faut cliquer sur "Corporate Information" en bas de la page, puis sur "Investors", puis cliquer sur le logo "Webcast".
7 janv. 2008
PICWIC : La partie de poker attendra !
PICWIC vient d'annoncer sur son site internet le retrait des produits suivants sans en indiquer la raison:
- la Table de Poker ovale 8 joueurs, référence YH73358 (référence Picwic 1587463), prix de vente 99.99€, et
- le Plateau octogonal de Poker sans pied, référence YH524E (référence Picwic 1587651), prix de vente 49.99€.
D'après nos sources, les produits semblent poser un risque chimique car les matières plastiques contiennent plusieurs types de phtalates, une substance chimique assouplissante interdite dans la fabrication de jouets depuis une directive européenne du 1er Janvier 2007, la "Chemicals Restrictions Directive 76/769/EEC".
PREMIERE CAUSE:
le plastique noir du plateau contiendrait 8,30% (en poids) de DEHP,
DEUXIEME CAUSE:
Le plastique noir du sac contient encore d'autres types de phtalates à savoir 0,08% (en poids) de DBP mais aussi 5,50% de DEHP et 1,99% de DINP.
TROISIEME CAUSE:
Le plastique de couleur rouge contient 0,17% de DEHP.
Ca fait beaucoup sur un même produit !
PICWIC : Passez à la caisse !
PICWIC rappelle encore un jouet fabriqué par PlayGo, une société basée à Hong Kong spécialisée dans les jouets de simulation de grande taille telle que cette caisse enregistreuse.
La cause du rappel était double, et la gestion du rappel par le distributeur semble très mal coordonnées, puisque ce jouet - stoppé durant la semaine précédent Noel 2007 (semaine 51) - n'apparaissait pas encore sur la page réservée aux rappels sur le site internet du distributeur début janvier 2008.
Les causes du rappel sont les suivantes :
PREMIERE RAISON :
Ce jouet présente des risques de lacération par la présence d'un fil métallique à l'intérieur du microphone, et la gaine protectrice est trop mince et se déchire durant les tests de fléxibilité réalisés par les laboratoires.
DEUXIEME RAISON :
Les lampes lumineuses "LED" peuvent abimer la vue, car ils ne sont pas conformes aux normes de radiation de classe 1.
Ce jouet n'est donc ni conforme avec les normes européennes EN71, ni avec la norme EN 62115.
6 janv. 2008
WAL-MART : Les caisses enregistreuses évitent les ventes de jouets rappelés
Un reporter du New York Times a trouvé un jouet "Polly Pocket LimoScene toy", interdit à cause d'aimants morters, sur les étagères d'un magasin Wal-Mart de Chicago, mais la caisse enregistreuse a refusé d'encaisser son argent.
Wal-Mart dit que la programmation des caisses enregistreuses est une sécurité supplémentaire.
Bravo (partiel) à Wal-Mart...
... car les jouets étaient encore en rayons 24 heures après ce passage en caisse raté !
AQUAPERLES : L'usine chinoise s'excuse et s'explique...
L'importateur Moose Entertainment et le distributeur français du jouet, The Nomad Company avaient du rappeler ce jouet cet été suite à la découverte d'une réaction chimique indésirable : la colle utilisée dans la fabrication des perles provoquait le même effet que la drogue "rape drug" en cas d'ingestion. Le jeu avait déjà été diffusé à 100.000 exemplaires en France au moment du rappel.
Les perles, une fois ingérées, libéreraient dans l'organisme une substance proche du GHB, également appelé la "drogue du viol". Aux Etats-Unis, deux enfants sont tombés dans le coma après avoir avalé des perles fabriquées en Chine et distribués par le Canadien Spin Master. Trois enfants ont été hospitalisés en Australie après avoir perdu connaissance en ingérant ces perles.
L'usine chinoise a expliqué qu'elle avait prévu le risque d'ingestion mais n'avait pas prévu le risque de toxicité, et ne savait pas que la règlementation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine prescrivait le composant chimique utilisé pour la fabrication des perles.
L'usine, qui n'avait pas communiqué la formule chimique des perles à l'importateur Moose Entertainment, a expliqué avoir testé plusieurs ingrédients pour la fabrication des perles et trouvé début 2007 un moyen d'améliorer (à priori) la souplesse des perles, d'en accélerer la fabrication et de réduire ses coûts... mais l'usine a bien précisé que la recherche d'une baisse de ses coût n'était pas à l'origine de la décision de changer de colle pour la fabrication des perles.
Créé à l'occasion, le site internet www.aquadotsrecall.com a depuis été fermé, alors que de nombreux parents seraient surement encore interessés par ces informations.
GALETTES DES ROIS : Quel danger d'avaler les fèves ?
Comme chaque année, la galette de rois arrive sur les tables le premier dimanche de Janvier, et de nombreuses fèves (publicitaires ou boulangères) seront distribuées dans les galettes.
Au sens de la norme EN-71, les fèves ne sont (dans 99% des cas) pas "conformes" puisqu'elles sont avalables facilement par les enfants et qu'aucun avertissement légal n'est appliqué par les patissiers, d'autant que les fêves ne sont pas considérées comme étant des jouets.
Avez-vous déjà importé des fêves ?
Quelles précautions avez vous prises ?
Nous attendons vos commentaires sur ce blog ou bien dans les commentaires. Merci d'indiquer votre entreprise, nom, email et les détails de vos aventures des rois !
5 janv. 2008
MATTEL : Et maintenant, que vais je faire ?
En attendant, les entrepôts des magasins de jouets américains tels que Toy's R US sont donc encore remplis des jouets rappelés recemment, en attendant patiemment les instructions des importateurs. Des milliers de jouet sont également stockés par Mattel dans ses propres entrepots ou dans ceux de ses fournisseurs (voir le post "petit cadenas jaune" en cliquant sur le tag "Mattel" ci-dessous), ou sont encore entre les mains des consommateurs.
D'après les précédents rappels, un fabricant récupère généralement à peine plus de 18% des produits diffusés, et à peine 5% pour les jouets à bas prix que les consommateurs se contentent de jeter au lieu de les ramener sur leur lieu d'achat.
La loi imposent aux sociétés américaines des obligations très précises concernant le traitement des produits qu'elles récupèrent, mais elles n'ont aucune responsabilité pour les produits qui restent entre les mains des consommateurs ni d'obligations en termes de taux de récupération minimum. Elles s'en tiennent donc souvent au minimum d'efforts de rappel, car plus elles récupèrent de jouets, plus cela augmente leurs frais et leurs travail de recyclage ou de destruction.
L'agence de l'environnement américaine (Environmental Protection Agency) oblige les sociétés à tester le niveau de plomb dans les produits avant de procéder à une destruction. Si la quantité de plomb est supérieure un pourcentage de 5 par million, les sociétés doivent prendre des mesures pour s'assurer que le stockage des résidus de la destruction ne contaminera pas l'environnement.
Mattel a donc fait tester récemment les jouets à détruire par la société américaine Waste Management, dont le rapport conclu que les jouets peuvent être détruits de manière conventionnelle, sans risque pour l'environnement.
LIENS :
http://www.wm.com/
Rachel Weintraub, la directrice de la sécurité des produits au sein de la Consumer Federation of America, l'association des consommateurs américains, déclarait récemment que "La première étape, c'est l'annonce du rappel des jouets. Ensuite, dans un deuxième temps, l'importateur rappatrie dans ses entrepôts le maximum de jouets. Puis, dans un troisième temps, il se pose enfin la question : Et maintenant, qu'est ce que je vais bien faire de tout cela ?"
Source : IHT
SUGGESTION : Changer les obligations sur les rappels de produits
Il est dans notre intérêt à tous que les usines qui produisent des produits "résolument dangereux" dans le seul but de prendre des commandes à vils prix, soient interdits de continuer à travailler. D'autres usines peuvent produire des produits non réglementaires par méconnaissance des normes & règlementations étrangères ou parce que l'importateur a mal spécifié les termes de sa commande, mais le seul nom de l'importateur ne doit pas figurer seul sur les rappels.
Voici un exemple de rappel de la CPSC américaine :
DEGUISEMENTS : Du pétrole dans les yeux ?
En termes de jouets dangereux, on pensait avoir tout vu... mais après les risques d'ingestions de petites pièces qui se détachent d'un jouet, la présence de plomb qui peut endommager vos cellules nerveuses, les aimants qui perforent l'intestin, les billes plastiques "Bindeez" qui se réagissent pour former une drogue dans votre estomac, on a vu apparaitre de l'amiante dans les jouets "CSI"...
Voici maintenant le kérosène (pétrole) dans les yeux de monstres pour enfants !
Le 7 Juin 2007, la société américaine Gemmy Industries Corp. a rappelé 500 jouets lumineux contenant du kérosène. Ces jouets ont été vendus $3 dans des magasins américains en Juillet 2006.
D'après leur site internet, la société Gemmy Industries travaille sous licence avec des propriétés Disney, Spider-Man (Marvel), Dora L'Exploratrice, Bob L'éponge et d'autres. Heureusement pour ces marques, le produit rappelé n'était pas un produit sous licence (voir photo).
Aucun accident n'a été reporté.
LIENS :
http://www.gemmy.com/
De l'importance d'avoir une équipe Chinoise en Chine...
4 janv. 2008
TESTS : De faux certificats de laboratoires
D'après une source proche de cette entreprise, la société de trading chinoise Shanghai Multi Fortune International Trading Co. Ltd (SMFIT) a proposé recemment à plusieurs clients des prix très compétitifs pour la fabrication de ballons en mylar gonflables à l'hélium... mais ils livraient des produits non-conformes aux récentes normes européennes sur les phtalates en livrant un certificat du Laboratoire de test SGS qu'ils avaient réussi à modifier informatiquement.
MAQUILLAGE : Des normes bien précises
SOCIAL : Accidents du Travail en Chine : Forte baisse en 2007
Toutes industries confondues, les accidents du travail baissent en 2007 mais font encore près de 100 000 victimes en Chine
L'Administration d'Etat pour la Sécurité du Travail de Chine a annoncé mercredi à Beijing que 98 340 personnes sont mortes dans près de 500 000 accidents du travail en 2007. Le nombre des victimes a baissé de 19,5% et celui des accidents de 12,9%, par rapport à 2006.
Li Yizhong, chef de l'administration, a indiqué que malgré cette amélioration, les chiffres restaient élevés. Il a appelé à renforcer la sécurité dès le début de cette année.
Les statistiques ont aussi montré que le nombre des accidents graves, qui tuent au moins 10 personnes, a baissé de 11,5%, tandis que le nombre des victimes d'accidents graves a diminué de 4,4%.
Source : Agence de presse Xinhua 2008/01/03
3 janv. 2008
SOCIAL : Amélioration du niveau de vie du peuple chinois
La Chine prévoit d'établir un système indépendant de production, d'approvisionnement et de distribution de médicaments de base et un fonds gouvernemental pour attribuer davantage de subventions à l'assurance maladie rurale et urbaine.
Les réformes médicales ont commencé en 1992 avec pour objectif de créer un système à plusieurs facettes pour satisfaire les différents besoins du public.
La Chine continuera d'affecter davantage d'argent à l'éducation en 2008 et élargira la gratuité de l'enseignement obligatoire à partir de 9 ans aux enfants ruraux et urbains.
Le gouvernement a aussi promis de contrôler la hausse des prix de l'immobilier et d'aider les familles urbaines à bas revenus, en leur facilitant l'accès au système de logements aux loyers modérés et en améliorant le système de logements aux prix abordables.
Source : www.chine-informations.com
TRANSPORT : Manche - un porte-conteneurs s'échoue
Un porte-conteneurs enregistré en Allemagne s'est échoué dans la nuit de mardi 1er Janvier à mercredi 2 janvier 2008 au large du port de Douvres, dans la Manche, sans provoquer ni victime ni risque de pollution, ont indiqué les garde-côtes.
Le LT Cortesia, un porte-conteneurs transportant 42.785 tonnes de marchandises, faisait route vers le canal de Suez quand il s'est échoué sur le banc de Varne, à un peu plus d'une quinzaine de km de Douvres, ont précisé les garde-côtes britanniques dans un communiqué.
Les 27 personnes à bord sont indemnes et le navire, appartenant à la compagnie allemande NSB, ne prend pas l'eau, selon les premiers examens pratiqués à bord. Aucune pollution n'a été observée.
Les secours sont sur place afin d'évaluer les possibilités de renflouer le navire. La prochaine marée haute aura lieu vers 18H30 (même heure GMT).
Source : AFP
10%, le coût de la sécurité ?
En tant qu'investisseur, fallait-il s'affoler et vendre à bas prix toutes les actions Mattel suite aux 3 rappels massifs de jouets survenus depuis l'été 2007 ou bien rester calme et attendre la fin de la tempète. Au final, six mois plus tard, les résultats boursiers comparés des deux groupes de jouets donnent une bonne indication de la valorisation de la "sécurité" qu'attribuent les investisseurs aux sociétés de jouet : DIX POUR CENT.
Il est probable que la perte de valeur serait bien plus grande si les accidents avaient causés des morts, comme cela peut être le cas pour le rappel de produits alimentaires.
Hasbro a perdu 7% en 6 mois, pendant que Mattel perdait 17% (cliquer sur le graphique pour voir les détails)... Certes les prix des matières premières augmentent, le pétrole est au plus haut, les salaires augmentent en Asie, mais tous ces facteurs impactent autant Hasbro que Mattel. La différence de valorisation d'une entreprise de jouet, tous autres facteurs égaux par ailleurs, serait donc de l'ordre de 10% de la valorisation initiale de la société.
MATTEL : www.mattel.fr ?
Seul le site www.mattel.com fonctionne.
2 janv. 2008
MARQUAGE : Les encres de sérigraphie
Les encres reconnues dangereuses pour la santé, comme les encres pigments à base de plomb ou celles contenant des produits cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques (CMR), sont désormais interdites pour les marques sérigraphies.
Depuis 1992, le système Oeko-Tek Standard 100 garantit que les textiles testés et certifiés respectent les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé.
Ce label vise à garantir un produit exempt de substances indésirables tels que les colorants azoïques, formaldéhyde ou encore pentachlorophénol, en différenciant les seuils limites pour 4 catégories de produits:
* Articles bébés
* Articles en contact direct avec la peau
* Articles sans contact direct avec la peau
* Articles d'ameublement
Tous les fournisseurs européens d'encres sont tenus de rédiger une fiche de sécurité indiquant la phase de risque, et, pour la France, de la transmettre à un centre anti-poison.
Sources:
MarquageTextile Magazine N°35 Oct/Nov 07
1 janv. 2008
CSI : Un jouet mortel sous licence ?
Le 19 Décembre, une semaine avant Noel, Asbestos Disease Awareness Organisation (ADAO), une association spécialisé dans les maladies liées à l'amiante a annoncé les résultats de tests de laboratoire démontrant que le jeu de detectives permettant aux enfants de faire des relevés d'empreintes digitales, sous licence "CSI:Crime Scene Investigation" contenait de la poudre d'amiante, un poison mortel.
Un taux de 5% d'amiante a été détecté dans la poudre blanche de relevé des empreintes.
Trois laboratoires distincts, Bureau Véritas, le laboratoire MVA Scientific Consultants ainsi que le Scientific Analytical Institute ont analysés le jouet. Ces tests de laboratoire ont nécessité l'emploi de microscopes très pointus grossissant jusqu'à 25000 fois. Ce type de test ne laisse aucune place au doute. Les trois laboratoires sont arrivés à la même conclusion.
Le détenteur de la licence CSI, le network CBS, a rejeté la faute sur l'importateur de jouets qui a d'abord chercher à temporiser, puis à été obligé de faire un "stop sale", c'est à dire un arrêt de nouvelles du ventes jeu, mais n'a pas fait de rappel des jouets déjà diffusés, comme l'avait fait Mattel et les autres sociétés, afin (surement) de réduire leurs coûts financiers, mais mettant en danger la vie des enfants qui avaient déjà acheté ce jeu.
Le 24 Décembre, la société Planet Toys déclarait sur son site internet que leurs propres test (renouvellés à l'occasion) ne présentaient aucune trace d'amiante dans la poudre blanche, justifiant alors ce "stop sale" au lieu d'un "product recall".
Le 25 Décembre, le magasin Toy's R Us sur Times Square (New York) ne diffusait plus le kit de relevé d'empreintes... mais diffusait encore le kit complet regroupant tous les jeux "CSI" qui inclut le kit de relevé d'empreintes ! Très futé !
Le 27 Décembre, l'importateur du jeu CSI, la société Planet Toys, a déclaré que ses propres tests prouvaient l'absence d'amiante, cependant, ils ont accepté de rencontrer l'association ADAO pour comparer les résultats de leurs tests. Rien de concluant ne semble être sorti de cette réunion à ce jours.
Le 28 Décembre, de retour en France, j'ai pu acheter ce jouet dans un magasin français, ce qui signifie que le rappel de jouets n'a pas traversé l'atlantique, laissant la société Planet Toys & CBS avec l'ensemble des bénéfices de ces ventes où la série "CSI" est très populaire, et les enfants européens en présence du danger, mortel, de l'amiante.
Le 29 Décembre, j'ai envoyé un email à Planet Toys pour demander pourquoi le jouet était encore en vente en Europe, et je n'ai pas encore reçu de réponse à ce jour.
La société BUKI France qui diffuse le jeu dans notre pays a confirmé aux journalistes de VIVA PRESSE que le jeu que l’on trouve dans les magazins en France a été testé "norme jouet", ce qui exclut en principe toute trace d’amiante. Apparemment, la société Buki fait référence aux normes jouets EN-71 applicables en Europe qui peuvent être obtenues auprès d'un laboratoire de test sans avoir besoin de dépister l'amiante.
Le 3 Janvier, l'AFP (Agence France Presse) reportait la nouvelle dans son flux d'information continu à destination de la presse.
En répondant aux questions des journalistes de l'AFP, les dirigeants de BUKI France ont nié les faits, expliquant qu'il s'agit d'une "campagne de calomnie", et qu'il n'ont trouvé aucune trace d’amiante dans le jouet.
Pour notre part, nous n'avons recu aucune réponse (et encore moins de contre-test de laboratoires) de la part de Buki France ou de Planet Toys malgré nos emails envoyés à ces sociétés depuis plus le 29 décembre 2007.
Qui faut il croire ?
Dans cette histoire, peut-être faut il croire à la fois l'association ADAO mais aussi les résultats obtenus par Planet Toys et Buki...
En effet, les usines de jouets réduisent souvent la qualité des matières premieres EN COURS DE FABRICATION afin d'augmenter leurs marges bénéficiaires. C'est le role de l'importateur de vérifier que chaque série importée est conforme en faisant de nombreux tests, certes couteux, mais indispensables.
Si l'on accepte de mettre de l'amiante dans des jouets pour enfants, pourquoi ne pas mettre des lames de razoir dans le bol de céréales ? A noter : Il n'y a pas d'interdiction légale aux USA concernant la présence d'amiante dans les jouets !
LIENS :
Toy maker "Planet Toys" - http://www.planettoys.com
Asbestos Disease Awareness Association - http://www.asbestosdiseaseawareness.org
Viva Presse - http://www.viva.presse.fr/De-l-amiante-dans-un-jeu-pour.html
Dernière mise à jour : 04/01/2007 04:05