L'usine chinoise à l'origine du jouet "Aquaperles" (connu aux USA sous le nom "Aquadots" et connu en Asie sous le nom de "Bindeez") vient de présenter ses excuses. Le produit est décrit sur le site Wikipédia.
L'importateur Moose Entertainment et le distributeur français du jouet, The Nomad Company avaient du rappeler ce jouet cet été suite à la découverte d'une réaction chimique indésirable : la colle utilisée dans la fabrication des perles provoquait le même effet que la drogue "rape drug" en cas d'ingestion. Le jeu avait déjà été diffusé à 100.000 exemplaires en France au moment du rappel.
Les perles, une fois ingérées, libéreraient dans l'organisme une substance proche du GHB, également appelé la "drogue du viol". Aux Etats-Unis, deux enfants sont tombés dans le coma après avoir avalé des perles fabriquées en Chine et distribués par le Canadien Spin Master. Trois enfants ont été hospitalisés en Australie après avoir perdu connaissance en ingérant ces perles.
L'usine chinoise a expliqué qu'elle avait prévu le risque d'ingestion mais n'avait pas prévu le risque de toxicité, et ne savait pas que la règlementation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine prescrivait le composant chimique utilisé pour la fabrication des perles.
L'usine, qui n'avait pas communiqué la formule chimique des perles à l'importateur Moose Entertainment, a expliqué avoir testé plusieurs ingrédients pour la fabrication des perles et trouvé début 2007 un moyen d'améliorer (à priori) la souplesse des perles, d'en accélerer la fabrication et de réduire ses coûts... mais l'usine a bien précisé que la recherche d'une baisse de ses coût n'était pas à l'origine de la décision de changer de colle pour la fabrication des perles.
Créé à l'occasion, le site internet www.aquadotsrecall.com a depuis été fermé, alors que de nombreux parents seraient surement encore interessés par ces informations.