26 nov. 2008

LE MONDE : Violentes manifestation dans une usine de jouets chinoise


Des centaines d'ouvriers mis au chômage par une usine de jouets de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont violemment manifesté, mardi 25 novembre. Sous les yeux de 1 500 autres salariés, 500 ouvriers ont cassé des véhicules de police et pénétré dans l'usine pour y briser des vitres et détruire des équipements, selon un journal local.


Cette émeute a fait suite au licenciement de quelque 380 personnes, avec des conditions de départ différentes, ceux employés depuis plus de sept ans recevant davantage d'indemnités que les autres. De nombreuses usines ont fermé dernièrement dans la province du Guangdong, dont les industries se consacrent à l'exportation, un secteur menacé par le ralentissement économique mondial.

Plus de la moitié des exportateurs de jouets de la province du Guangdong ont mis la clé sous la porte au cours des sept premiers mois de l'année, principalement les plus petits d'entre eux, mais aussi des groupes importants.

Source : Le Monde (par AFP)

18 nov. 2008

PATE A BALLONS : Retrait du marché en Allemagne

Nous avions déjà expliqué sur ce blog nos doutes concernant les dangers de pâte à ballons, et nous étions surpris que ce type de produit soit encore commercialisé par Toy's R US aux Etats-Unis, et par un grand ditributeur français.

Ce produit se compose d'une pâte visqueuse (dans un tube en métal de type "tube de dentifrice") et un petit tube en plastique permettant aux enfants de gonfler leur propres "ballons en plastique". Du fait de la viscosité de cette "pâte à ballons", le ballon ainsi formé reste gonflé pendant plusieurs heures.

En Allemagne, récemment, un produit appelé"Formbare Ballons aus der Tube – Pâte à Ballons" a été rappelé volontairement. Ce produit est chimiquement dangereux puisqu'il contient 45.6 mg/kg de benzene à l'état libre dans la pâte rouge, et 37.6 mg/kg dans la pâte bleue, c'est à dire 7 à 9 fois plus que le maximum autorisé.

La mise sur le marché de ce produit était donc contraire à la directive européenne sur les produits chimiques N° 76/769/EEC, et l'importateur l'a donc retiré du marché.

COLLE : Qui veut boire de la colle ?

Un importateur espagnol a mis sur le marché européen un tube de colle en forme de biberon. Ce produit a aussitôt été retiré du marché par les autorités, selon la directive européenne 87/357/EEC interdisant l'imitation de produits alimentaires. Si des enfants mettent (naturellement) le biberon à la bouche, ils ingèrent de la colle, ce qui entraine un risque d'empoisonnement.



Meglena Kuneva dénonce la sécurité des jouets chinois

Les produits fabriqués en Chine, notamment les jouets, ne sont toujours pas sûrs pour les enfants, malgré les ­contrôles des autorités chinoises, a déploré hier la Commission européenne, à l'issue d'une réunion UE-Chine-USA à Bruxelles. «Le marché chinois n'est pas encore à la hauteur de nos attentes en matière de ­sécurité pour les produits de consommation», a insisté la commissaire européenne, Meglena Kuneva.
Source : Le Figaro 18/11/2008