23 JANVIER 2009 -
Le 23 janvier dernier, l'Inde a en effet interdit les importations de jouets en provenance de Chine, de telles mesures semblant destinées à protéger les industriels indiens de la concurrence des jouets bon marché.
"Le gouvernement chinois exprime sa grande inquiétude face à la décision de son homologue indien d'imposer (...) de telles restrictions sur les importations dans une période de temps aussi courte", a déclaré le ministère du Commerce chinois dans un communiqué. L'interdiction des importations de jouets chinois, décidée par New Delhi, devrait "rester en vigueur pendant une période de six mois", a précisé pour sa part un responsable de la Direction générale du commerce extérieur indien.
Si le gouvernement indien n'a pas justifié sa décision, selon l'agence de presse indienne PTI, elle ne serait pas en rapport avec des inquiétudes concernant les normes de sécurité appliquées en Chine.
2 MARS 2009 -
Depuis le debut de l'interdiction d'importation de jouets chinois en Inde, de nombreux magasins et grossistes-importateurs de jouets n'avaient plus de marchandise a proposer a leurs clients.
Ce lundi, le gouvernement autorise a nouveau l'importation de jouets chinois a condition qu'ils soient conformes aux normes international ASTM F963, ISO 8124 (parts I - III) et IS 9873 (parts I - III).