Comment contrôler l'absence de formamide dans les jouets en EVA ?
La Belgique et la France viennent d'interdire les tapis-puzzle en mousse EVA pour enfants, du fait de la présence éventuelle de formamide, un réducteur d'odeurs.
Les jouets et les tapis en mousse EVA, réalisé à partir d'un cocktail de produits chimiques en poudre passés au four, dégagent en effet une forte odeur en sortie d'usine, qu'il convient de masquer ou d'ôter complètement.
Cette odeur proche de l'ammoniac très désagréable s'échappe heureusement de la mousse au fil du temps. Cette odeur faisant "peur" aux parents et étant désagréable pour les enfants, l'usine doit absolument s'en débarrasser... avant que l'enfant n'ouvre son jouet. On parle de "dégazage" de la mousse.
Pour faciliter ce dégazage, les usines aérent les "matelas" de mousse EVA avant de les découper. C'est pour cela que l'on voit des tapis multicolores dans les cours des usines chinoises.
Pour les plus petits jouets en EVA, les sachets d'emballage contiennent généralement une double perforation permettant à l'odeur de s'échapper pendant toute la durée de transport entre la Chine et l'Europe (25 à 30 jours).
Par contre, plus l'objet en EVA est épais, plus il mettra longtemps à ce débarasser de son odeur. La confiance n'exclut pas le contrôle, mais il est tout de même plus logique de craindre la présence d'un produit chimique supplémentaire anti-odeurs, le formamide, dans les tapis-puzzle, alors que ce produit n'est pas utile pour les jouets en EVA peu épais en EVA.
De nombreux laboratoires français peuvent tester l'absence de formamide en 10 jours pour environ 200 euros, mais est-ce que l'absence de formamide dans un échantillon indique que l'ensemble de la série importée n'en contiendrait pas ?
Le risque que l'échantillon testé ne soit pas conforme à l'ensemble de la production est il probable pour ce type de produit ?
Comment vérifier l'absence systématique de formamide dans chaque tapis ?
LE PROCESSUS DE FABRICATION
Les jouets en EVA commence par la fabrication de gros tapis de mousse qui ressemblent, en taille et en aspect, à un matelas de lit "king size" de couleur vive. Ces gros "matelas" de mousse d'environ 40 cm d'épaisseur seront ensuite tranchés à l'épaisseur souhaitée pour réaliser les jouets en EVA souhaités, donc généralement 2 cm d'épaisseur pour la plupart des tapis-puzzle.
Ces matelas d'EVA sont fabriqués comme on prépare une pâte a crêpes : En melangeant au moins 6 produits chimiques dans un saladier. Parmi ces materières, la poudre d'EVA mais également - selon les effets recherchés et les utilisations des jouets - des ajouts spécifiques aux effets recherchés. Parmi ces produits ajoutés, on compte notamment des produits chimiques retardateurs de flammes (pour éviter la propagation trop rapide d'une flamme accidentelle en incendie) ou un produit chimique anti-odeur : le formamide.
Comme pour les crêpes, la "recette" est répétée à CHAQUE FABRICATION D'UN MATELAS, et donc elle est susceptible d'être modifiée par l'usine à l'insu de l'importateur pour pouvoir gagner du temps sur la fabrication en économisant la durée de la phase d'aération, et ...que l'usine se fasse payer plus vite en livrant plus vite son client !
Sachant qu'un matelas nécessite environ 20 minutes à être fabriqué, un matelas peut être conforme (sans formamide) alors que le suivant peut être toxique, selon la préparation.
Une seule usine fabriquera donc environ 24 matelas par jour, et chaque matelas fera l'objet d'une préparation susceptible d'être modifiée selon l'honnêteté de l'usine.
LES TESTS DE LABORATOIRE SONT-ILS SUFFISANTS ?
En France, le secrétaire d’Etat chargé de la consommation, Frédéric Lefebvre, a suspendu la vente de ces tapis pour trois mois. En parallèle, il a demandé à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de procéder au « prélèvement et à l’analyse des tapis-puzzle commercialisés en France ».
Puisque la recette est recommencée à chaque "matelas" de mousse, un test réalisé sur un tapis prélevé sur une série n'indique qu'une chose : La "recette" chimique de CE matelas de mousse était conforme, mais qu'en est-il des 23 autres fabriqués le même jour ?
Pour l'importateur, l'importation de matelas de mousse implique donc impérativement la présence d'un inspecteur indépendant dans l'usine pendant toute la production.
APPLICATION DU PRINCIPE DE PRECAUTION
En France, les tapis sont donc suspendus pour une durée de trois mois. En attendant les résultats de l’analyse de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le secrétaire d’Etat chargé de la consommation applique ainsi le principe de précaution demandé par certaines associations de consommateurs, comme la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV).
Le secrétaire d’Etat « appelle à la vigilance les personnes disposant de tapis-puzzle ». Il conseille également d’éviter « que les enfants ne les mettent à la bouche ».