L’intoxication au plomb est un problème fréquent dans les villages situés près des fonderies chinoises
Les provinces chinoises ont commencé à fermer leurs fonderies de plomb pour des contrôles environnementaux après l’intoxication au plomb de centaines d’enfants constatée lors de deux séances de tests distinctes réalisées au cours du mois.
Au moins trois fonderies de plomb dans la province de Henan et deux dans la province de Shaanxi, qui ont une capacité totale de production représentant 6% de la production annuelle de la Chine, ont dû cesser temporairement leurs activités ces derniers jours, d’après des responsables.
Ces fermetures interviennent après de nombreuses manifestations organisées par des parents devant une fonderie de plomb et de zinc appartenant à la compagnie Dongling Group dans la province de Shaanxi, et devant une fonderie de manganèse dans la province de Hunan il y a quelques semaines.
La pollution et les standards assez faibles de sécurité des produits en Chine sont depuis longtemps une source de tension et de mécontentement, notamment lorsque les habitants des zones particulièrement polluées –surnommés les « villages du cancer » à cause des taux élevés de maladies enregistrés- ont l’impression d’être ignorés par les autorités.
L’intoxication au plomb est un problème fréquent dans les villages situés près des fonderies chinoises, d’après ce qu’ont montré des entretiens réalisés cette semaine.
Dans la ville de Fengxian dans la province de Shaanxi, où de la fumée sort en permanence d’une fonderie de zinc du groupe Dongling, deux très jeunes enfants très pâles et apathiques ont été testés et les experts ont découvert qu’ils avaient des taux très élevés de plomb dans leur sang.
Les villageois ont demandé à ce que le problème soit résolu mais aucun test n’a été effectué sur les trente autres enfants du village.
« Ces problèmes sont très fréquents. C’est juste que le cas de Dongling à Changging a eu un peu d’attention » a déclaré un villageois. Des habitants plus âgés ont développé des problèmes circulatoires et certains ouvriers de l’usine sont désormais trop malades pour travailler.
« Cette pollution environnementale n’est pas spécifique à Fengxian. Elle est partout ».
L’intoxication au plomb, liée à la pollution de l’air et de l’eau causée par les fonderies et les mines peu contrôlées, est un problème très grave dans les vallées de la région de Qinling riche en minerais de fer, région pauvre et isolée de Chine.
Ce problème affecte également les grands cœurs de la métallurgie en Chine dans les provinces de Hunan, Henan, Yunnan et Guangdong. La fermeture d’usines et de centrales polluantes a incité les industries à se déplacer vers des zones plus pauvres dans lesquelles tout investissement est bienvenu.
Ce passage vers les régions plus pauvres rappelle la migration de l’industrie de la fonderie du plomb en Chine au cours des dix dernières années, qui a eu lieu lorsque les lois environnementales plus strictes ont commencé à être mises en place dans les pays riches et ont incité les industries à fermer.
La production de plomb raffiné de la Chine a augmenté de près de 20% en 2008 avec 3,26 millions de tonnes produites. La production alimente l’industrie de la pile et de la batterie nationale, la plus grande du monde, qui exporte ensuite sa production dans le monde entier.
Les victimes de l’industrie métallurgique de la Chine n’obtiennent de l’attention que lorsque les responsables ont affaire à des cas trop graves pour qu’ils puissent les ignorer.
En 2005, deux des plus grandes fonderies de zinc de la Chine avaient dû fermer temporairement après une contamination au cadmium du Delta de la Rivière des Perles et du fleuve Xiang, qui sont des sources d’eau potable pour des millions d’individus dans les provinces de Hunan et de Guangdong. Le cadmium affecte les reins et les poumons.
Des taux élevés de cadmium avaient également été découverts chez des enfants habitant près des fonderies de plomb et de zinc du groupe Dongling à Changging.
Les enfants sont les plus sensibles à l’intoxication au plomb parce que leur corps n’a pas fini de se développer, mais les ouvriers des fonderies tombent aussi malades parce qu’ils absorbent le plomb par leur peau. L’ingestion de grandes quantités de plomb peut conduire à une anémie, à une faiblesse musculaire et à des dommages cérébraux.