16 nov. 2007

MATTEL remet le couvert : 155.000 jouets rappelés - risque d'etouffement


DANS UN PREMIER TEMPS, lorsque la société chinoise Dongxing New Energy, le fournisseur de peinture attitré de Lee Deer Industrial et validé par Mattel, est tombé en rupture de stocks, Lee Deer s'est tourné vers Dongguan Zhongzin Colorants pour acheter les quelques 500 kilogrammes de pigments de couleur jaune pour la peinture Mattel. Satisfaits du FAUX certificat présenté par Dongguan Zhongzin Colorants, ils n'ont pas cherché plus loin... ils ont fait confiance à des inconnus : En effet, Dongguan Zhongzin Colorants était une jeune société créée en 2001 qu'ils avaient simplement trouvée sur internet au moment de leur rupture de stocks !

C'est ainsi que 500 kgs de pigment jaune (des centaines de milliers de litres de peinture, une fois transformés en peinture) ont provoqué le rappel de millions de jouets pour excès de plomb par endroit. A l'échelle de Mattel, 500 kgs de pigment d'une couleur ca peut sembler "anecdotique" à premier abord...

Une petite touche de couleur jaune par jouet, et on arrive vite à des millions de jouets à rappeler. C'est une erreur dans le systeme de suivi des approvisionnements de Mattel et de gestion des risques.

Je n'excuse pas le défaut de procédure et la non classification des pigments comme "fourniture stratégique", mais cela permet de mieux comprendre l'ampleur du désastre au plomb...

ENSUITE, lorsque le défaut de conception des aimants a provoqué le rappel d'autres jouets, je me suis dit : Cette fois, c'est un problème de conception et de design. Ce n'est pas le même département du groupe Mattel. J'aurai pu comprendre un second rappel ayant la même cause, mais la cause était différente !

ENFIN, lorsque j'ai vu que le défaut sur les robinets du jeu de "petit cuisinier" qui a été rappelé cette semaine était justifié par le "risque d'ingestion de petites pièces plastiques", je dis "stop les mecs !".

Trois failles de sécurité distinctes !!!

Jamais trois sans quatre ?

Le plus "drole", c'est que Mattel souhaitant conquérir le marché chinois (c'est à dire vendre ses jouets aux consommateurs chinois), ils ont du s'excuser publiquement pour ne pas faire "perdre la face" aux chinois.

Bob Eckert n'a pas encore présenté sa demission ?

Ca ne saurait tarder s'il voulait garder la face...