28 nov. 2007

TELETHON : Les peluches porte clés sont des jouets MOINS DE 3 ANS


Comme le démontre ce nouveau cas de figure, il semblerait que certains importateurs d'objets promotionnels ne connaissent pas bien les règlementations européennes sur la sécurité des jouets.

Les organisateurs du TELETHON diffusent actuellement une série de 4 petites peluches pour jeunes enfants en partenariat avec les stations essence BP. Le marquage de ces peluches était incorrect lors de la fabrication de la peluche, et il a du être corrigé par un autocollant posé sur le sachet.

A priori, il est probable que l'importateur a du faire un test de laboratoire à la fin de la production, qui aura révélé que le logo n'était pas correct, entrainant ainsi un cout supplémentaire, un éventuel retard de livraison pour le client, et l'obligation de faire imprimer et coller d'urgence des centaines de milliers de petits autocollants correctifs sur les sachets, indépendemment du jouet.

La sécurité des jouets ne concerne pas seulement le plomb et autres substances toxiques.
Il s'agit également de bien connaitre et de rester scrupuleusement la règlementation et les normes européenne. Parmi ces obligations légales, il faut que l'importateur notifie les parents lorsqu'un jouet est interdit aux moins de 3 ans. Pour cela, il faut apposer un logo directement sur le jouet (l'étiquette) qui symbolise la tête d'un jeune enfant dans un panneau rond "interdit".
L'importateur doit impérativement respecter le logo officiel, sinon tout devient possible et les consommateurs sont alors mals informés.

L'importateur (qui est le seul a avoir la responsabilité ultime de mise sur le marché du jouet) aurait du savoir que le logo était incorrect avant de fabriquer les peluches.... et pas corriger le marquage après coup... d'autant plus que les tests de laboratoires ne sont pas toujours exigés par les douaniers qui peuvent donc laisser passer des marchandises non conformes aux reglementations en vigueur.

Félicitations pour les "petites mains" chinoises pour avoir collé ces autocollants pour réparer l'erreur de l'européen qui connait (à priori) mal son boulot !

Nous accorderons bien évidemment un droit de réponse sur ce blog à l'importateur si nos supputations n'étaient pas correctes.