30 juil. 2008

TARIFS : La hausse des salaires se poursuit en Chine

L'allemand Adidas, numéro deux mondial des équipements sportifs, va transférer une partie de sa production qui se trouve en Chine vers d'autres pays qu'il considère plus compétitifs. Dans un entretien publié, lundi 28 juillet, par l'hebdomadaire Wirtschaftswoche, le patron d'Adidas, Herbert Hainer, a estimé que "les salaires, qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés" en Chine.

"Nous avons déjà ouvert une première usine en Inde" a expliqué M. Hainer qui a ajouté que "des pays comme le Laos, le Cambodge et le Vietnam" pourraient aussi accueillir des centres de fabrication. "La production va également revenir dans les pays de l'ex-URSS et en Europe de l'Est", mais pas en Allemagne, a-t-il ajouté, précisant que la part de la production de chaussures Adidas en Chine, qui représente pour l'instant la moitié de la production totale de chaussures du groupe bavarois,"va reculer".

Si M. Hainer considère que la Chine est devenu trop chère, c'est parce que les employés des villes chinoises ont vu leurs salaires bondir, même en tenant compte de l'inflation. Au premier semestre, selon le Bureau national des statistiques (BNS), les salaires urbains ont progressé de 18 % en glissement annuel. Ils ont davantage augmenté au sein des entreprises privées (+ 19,2 %) que publiques (+ 17 %), mais les revenus restent légèrement inférieurs dans le secteur privé. Le BNS précise en outre que la progression après inflation équivaut à + 10,3 %. L'indice des prix à la consommation, principale mesure en Chine de l'inflation, s'était élevé de 7,9 %, entre janvier et juin.

Source: www.lemonde.fr