13 juin 2008

LICENCES : La Chine annule 700 licences à l'exportation de fabricants de jouets






Le gouvernement chinois vient d'annuler les licences d'exportation de 700 fabricants de jouets en infraction avec les normes de sécurité internationales - soit presque une usine sur cinq - suite à l'inspection par les autorités chinoises (en août 2007) des 3.540 fabricants de jouets bénéficiant de permis d'exportation.

Meglena Kuneva, la commissaire chargée de la Protection des consommateurs de l'Union Européenne, a déclaré aux journalistes mardi à Beijing que la sécurité des jouets demeurait sa plus grande préoccupation parmi les exportations chinoises, mais que l'UE avait reçu une bonne coopération de la Chine en matière de sécurité des produits.

Meglena Kuneva s'est rendue trois fois en Chine depuis juillet.

Malgré ce travail efficace et sérieux de la part de l'Administration générale des inspections, dirigée par Li Changjiang, les usines "non déclarées" au gouvernement, dites "usines fantômes", n'ont pas été concernées par ces inspections... mais comment le gouvernement chinois pourrait-il contrôler des ateliers de fabrication non déclarés à ce jour en tant que société de jouets ?

De l'autre coté de la chaine de l'industrie du jouet, les concepteurs, importateurs et clients finaux des usines sont tout aussi efficaces en faisant pression (commercialement) auprès des usines pour qu'elles améliorent leur qualité de production.

A mon avis, si les "grandes" usines s'adaptent efficacement aux nouvelles normes européennes et à l'exigence de qualité croissante, ces changements restent hors de portée de nombreuses usines plus "petites" qui ont déjà commencé à se recycler dans la production de produits plus basiques, tels que des pinces à linges ou des corbeilles en plastique qui ne nécessitent pas de normes précises, mais qui offrent aux usines des marges très faibles pouvant amener à leur fermeture.