5 janv. 2008

MATTEL : Et maintenant, que vais je faire ?

MATTEL a décidé de recycler certains de ses jouets pour fabriquer des produits plastiques utilitaires aux USA tels que des bancs de jardin... mais cela ne pourra se faire qu'à la fin des poursuites judiciaires.

En attendant, les entrepôts des magasins de jouets américains tels que Toy's R US sont donc encore remplis des jouets rappelés recemment, en attendant patiemment les instructions des importateurs. Des milliers de jouet sont également stockés par Mattel dans ses propres entrepots ou dans ceux de ses fournisseurs (voir le post "petit cadenas jaune" en cliquant sur le tag "Mattel" ci-dessous), ou sont encore entre les mains des consommateurs.

D'après les précédents rappels, un fabricant récupère généralement à peine plus de 18% des produits diffusés, et à peine 5% pour les jouets à bas prix que les consommateurs se contentent de jeter au lieu de les ramener sur leur lieu d'achat.

La loi imposent aux sociétés américaines des obligations très précises concernant le traitement des produits qu'elles récupèrent, mais elles n'ont aucune responsabilité pour les produits qui restent entre les mains des consommateurs ni d'obligations en termes de taux de récupération minimum. Elles s'en tiennent donc souvent au minimum d'efforts de rappel, car plus elles récupèrent de jouets, plus cela augmente leurs frais et leurs travail de recyclage ou de destruction.

L'agence de l'environnement américaine (Environmental Protection Agency) oblige les sociétés à tester le niveau de plomb dans les produits avant de procéder à une destruction. Si la quantité de plomb est supérieure un pourcentage de 5 par million, les sociétés doivent prendre des mesures pour s'assurer que le stockage des résidus de la destruction ne contaminera pas l'environnement.

Mattel a donc fait tester récemment les jouets à détruire par la société américaine Waste Management, dont le rapport conclu que les jouets peuvent être détruits de manière conventionnelle, sans risque pour l'environnement.



LIENS :
http://www.wm.com/


Rachel Weintraub, la directrice de la sécurité des produits au sein de la Consumer Federation of America, l'association des consommateurs américains, déclarait récemment que "La première étape, c'est l'annonce du rappel des jouets. Ensuite, dans un deuxième temps, l'importateur rappatrie dans ses entrepôts le maximum de jouets. Puis, dans un troisième temps, il se pose enfin la question : Et maintenant, qu'est ce que je vais bien faire de tout cela ?"

Source : IHT