16 janv. 2008

CHINE : 600 usines supplémentaires perdent leur licence d'exportation

Mr Pu Changcheng (à gauche)

Après le retrait de leurs licences d'exportations à 750 usines de jouets en Août 2007, le gouvernement chinois vient de cibler 600 autres usines chinoises de jouets qui se sont vus également retirer leurs licences d'exportation cette semaine afin d'assurer la qualité des produits, a annoncé lundi l'Administration d'Etat de Supervision de la qualité, de l'Inspection et de la Quarantaine (AESQIQ).

"Nous avons rigoureusement inspecté plus de 3 000 fabricants des jouets à l'exportation pendant le travail de rectification qui a débuté en août dernier", a dit le directeur adjoint de l'AESQIQ Pu Changcheng lors d'une conférence de presse tenue à Beijing.

"Nous avons également établi un système complet d'examen de la qualité. Tous les jouets, même ceux qui sont fabriqués selon les conceptions et critères des importeurs, doivent être soumis aux examens de sécurité", a-t-il dit aux journalistes. "La qualité générale des jouets chinois sera renforcé et la sécurité sera entièrement assurée".

Le gouvernement a également réuni les fabricants de jouets afin qu'ils révisent leurs connaissances des critères internationaux des produits et aiguisent leur conscience en matière de sécurité.

Le fait qu'une usine perde sa licence d'exportation l'empêche d'être l'exportateur direct mais ne l'empêche pas d'être le sous-traitant d'une autre usine, ni de vendre ses jouets à l'étranger par le biais d'une société de trading.