17 janv. 2008

AFP : Un jeu accusé de contenir de l'amiante retiré aux USA, vendu en France


Le 31 décembre 2007,
nous vous avions décrit sur ce blog des faits graves concernant le jeu sous licence "Les Experts" importé par Planet Toys et diffusé par Buki France, accusé de contenir de la poudre d'amiante parmi les poudres permettant aux enfants de faire (comme les héros de la série) des relevés de leurs empreintes digitales.

Une dépèche de l'Agence France Presse rapporte pour la première fois les faits, de la manière suivante:

PARIS, 3 jan 2008 (AFP) - Un jeu de société pour enfants dénommé "Les experts: empreintes digitales", retiré de la vente fin décembre aux Etats-Unis à la suite de tests révélant la présence d'amiante, est vendu en France, a déclaré son distributeur Buki France, qui réfute les résultats de ces tests.

"Il n'y a pas d'amiante dans ce jeu, c'est de la calomnie. Le fabricant Planet Toy a fait un test qui montre l'absence d'amiante", a déclaré un porte-parole de Buki France. Il a souligné qu'outre la France, le jeu était commercialisé en Grande-Bretagne et en Belgique.

Destiné aux enfants de plus de 10 ans et dérivé de la série policière américaine "Les experts", le jeu contient des accessoires pour faire des empreintes digitales (encre, tampon, poudre, pinceau).

L'association américaine pour la prévention des maladies de l'amiante (Asbestos Disease Awareness Organization, Adao) a réalisé une étude publiée en novembre 2007, selon laquelle le kit contient de la trémolite, la forme la plus dangereuse de l'amiante.

Selon l'Adao, les résultats de l'étude ont été confirmés par trois laboratoires indépendants.

Le fabricant Planet Toys a ensuite fait réaliser un autre test, qui n'a pas révélé l'existence d'amiante. Il a cependant temporairement retiré le jeu de la vente aux Etats-Unis fin décembre "dans l'attente d'une enquête approfondie".

En France, le kit est commercialisé dans les magasins spécialisés et sur des sites internet.

L'amiante, cancérigène, est interdite en France depuis 1996.