27 déc. 2007

Un drole de jeu : croquer des vraies pierres polies !


Une règlementation européenne spécifie qu'il est interdit de fabriquer un jouet qui ressemblerait trop fortement à un aliment, afin d'eviter aux enfants de croquer dans leur jouet et de s'ettouffer avec... mais malheureusement, il n'y a pas de legislation à ce sujet aux USA.

La semaine dernière, je visitais le magasin de cadeaux à l'entrée du Musée d'Histoire Naturelle de New York, et je suis tombé sur deux produits visuellement très sensables en vente dans le même magasin:

1) Le premier était une collection de vraies pierres polies pour encourager les enfants à s'interesser à la géologie et à debuter leur collection de pierres. En 2004, la bande dessinée PIF Gadget avait diffusé des pierres polies identiques importées du Brésil, avec un grand succes auprès des enfants.

2) Le deuxieme objet en vente dans un autre recoin du magasin étaient un aliment : Des bonbons... qui imitent parfaitement l'aspect des pierres polies !
J'ai donc achete les deux objets, et place les "bonbons pierres" sur les "pierres polies" , et la difference c'est justement qu'il n'y a... aucune difference visuelle !
Les bonbons sont entourés de rouge sur la photo ci-dessus.

Proposés par deux sociétés differentes, le directeur du magasin du New York Museum of Natural History a du penser qu'il serait interessant de les vendre dans le meme magasin, a proximité l'un de l'autre.

Question :
Combien d'enfants vont se casser les dents en essayant de manger de vraies pierres alors qu'ils pensent mettre un bonbon à la bouche ?

Une confusion similaire avait eu lieu lorsque le magazine PICSOU a diffusé un briquet lance-eau qui ressemblait tellement a une marque de briquet vendu dans le commerce. Si les parents avaient le briquet concerné à la maison, les enfants lecteurs de PICSOU magazine pouvaient alors se méprendre et jouer avec le briquet de leur parent en pensant tenir dans la main leur briquet lance-eau, et... mettre le feu à la maison.
PICSOU avait alors du rappeler ces briquets jouets.

Conclusion :
Lorsque vous ne pouvez pas faire la difference entre la realité et le jouet, cela devient dangereux... meme lorsqu'aucune règlementation en vigueur ne le prevoit !