1 janv. 2008

CSI : Un jouet mortel sous licence ?



Le 19 Décembre, une semaine avant Noel, Asbestos Disease Awareness Organisation (ADAO), une association spécialisé dans les maladies liées à l'amiante a annoncé les résultats de tests de laboratoire démontrant que le jeu de detectives permettant aux enfants de faire des relevés d'empreintes digitales, sous licence "CSI:Crime Scene Investigation" contenait de la poudre d'amiante, un poison mortel.

Un taux de 5% d'amiante a été détecté dans la poudre blanche de relevé des empreintes.

Trois laboratoires distincts, Bureau Véritas, le laboratoire MVA Scientific Consultants ainsi que le Scientific Analytical Institute ont analysés le jouet. Ces tests de laboratoire ont nécessité l'emploi de microscopes très pointus grossissant jusqu'à 25000 fois. Ce type de test ne laisse aucune place au doute. Les trois laboratoires sont arrivés à la même conclusion.

Le détenteur de la licence CSI, le network CBS, a rejeté la faute sur l'importateur de jouets qui a d'abord chercher à temporiser, puis à été obligé de faire un "stop sale", c'est à dire un arrêt de nouvelles du ventes jeu, mais n'a pas fait de rappel des jouets déjà diffusés, comme l'avait fait Mattel et les autres sociétés, afin (surement) de réduire leurs coûts financiers, mais mettant en danger la vie des enfants qui avaient déjà acheté ce jeu.

Le 24 Décembre, la société Planet Toys déclarait sur son site internet que leurs propres test (renouvellés à l'occasion) ne présentaient aucune trace d'amiante dans la poudre blanche, justifiant alors ce "stop sale" au lieu d'un "product recall".

Le 25 Décembre, le magasin Toy's R Us sur Times Square (New York) ne diffusait plus le kit de relevé d'empreintes... mais diffusait encore le kit complet regroupant tous les jeux "CSI" qui inclut le kit de relevé d'empreintes ! Très futé !

Le 27 Décembre, l'importateur du jeu CSI, la société Planet Toys, a déclaré que ses propres tests prouvaient l'absence d'amiante, cependant, ils ont accepté de rencontrer l'association ADAO pour comparer les résultats de leurs tests. Rien de concluant ne semble être sorti de cette réunion à ce jours.

Le 28 Décembre, de retour en France, j'ai pu acheter ce jouet dans un magasin français, ce qui signifie que le rappel de jouets n'a pas traversé l'atlantique, laissant la société Planet Toys & CBS avec l'ensemble des bénéfices de ces ventes où la série "CSI" est très populaire, et les enfants européens en présence du danger, mortel, de l'amiante.

Le 29 Décembre, j'ai envoyé un email à Planet Toys pour demander pourquoi le jouet était encore en vente en Europe, et je n'ai pas encore reçu de réponse à ce jour.

La société BUKI France
qui diffuse le jeu dans notre pays a confirmé aux journalistes de VIVA PRESSE que le jeu que l’on trouve dans les magazins en France a été testé "norme jouet", ce qui exclut en principe toute trace d’amiante. Apparemment, la société Buki fait référence aux normes jouets EN-71 applicables en Europe qui peuvent être obtenues auprès d'un laboratoire de test sans avoir besoin de dépister l'amiante.

Le 3 Janvier, l'AFP (Agence France Presse) reportait la nouvelle dans son flux d'information continu à destination de la presse.

En répondant aux questions des journalistes de l'AFP, les dirigeants de BUKI France ont nié les faits, expliquant qu'il s'agit d'une "campagne de calomnie", et qu'il n'ont trouvé aucune trace d’amiante dans le jouet.

Pour notre part, nous n'avons recu aucune réponse (et encore moins de contre-test de laboratoires) de la part de Buki France ou de Planet Toys malgré nos emails envoyés à ces sociétés depuis plus le 29 décembre 2007.

Qui faut il croire ?

Dans cette histoire, peut-être faut il croire à la fois l'association ADAO mais aussi les résultats obtenus par Planet Toys et Buki...

En effet, les usines de jouets réduisent souvent la qualité des matières premieres EN COURS DE FABRICATION afin d'augmenter leurs marges bénéficiaires. C'est le role de l'importateur de vérifier que chaque série importée est conforme en faisant de nombreux tests, certes couteux, mais indispensables.

Si l'on accepte de mettre de l'amiante dans des jouets pour enfants, pourquoi ne pas mettre des lames de razoir dans le bol de céréales ? A noter : Il n'y a pas d'interdiction légale aux USA concernant la présence d'amiante dans les jouets !

LIENS :

Toy maker "Planet Toys" - http://www.planettoys.com
Asbestos Disease Awareness Association - http://www.asbestosdiseaseawareness.org
Viva Presse - http://www.viva.presse.fr/De-l-amiante-dans-un-jeu-pour.html

Dernière mise à jour : 04/01/2007 04:05